Verdict du procès des agresseurs de Toto

Communiqué de presse du CV69
Jeudi 2 janvier 2013

Aujourd’hui, jeudi 2 janvier, la justice lyonnaise a rendu son verdict concernant l’agression de "Toto".

Comme précisé ci-dessous, l’après-midi du procès avait été choquante pour les soutiens de Toto ; mais le verdict rendu aujourd’hui l’est plus encore.

En effet, en décembre dernier, contre l’évidence, le mobile politique avait été exclu par le Procureur, la préméditation et la vulnérabilité de l’agressé aussi, celui-ci se contentant de réquisitions minimalistes.

Un ministère public qui n’a par ailleurs pas réagit à la présence dans la salle de membres des jeunesses nationalistes et de l’œuvre française, présence pourtant constitutive du délit de reconstitution de ligue dissoute. Des militants fascistes qui n’ont cessé de tenter d’intimider Toto et ses soutiens avant, pendant, et après l’audience.

Cette réquisition consistait déjà à considérer dans les faits comme une circonstance atténuante le fait d’être un militant fasciste, qui plus est membre d’un groupe dissout pour activité factieuse. Mais le juge est allé encore plus loin en prononçant la relaxe de Jonathan Colombet ! La justice par cette décision envoie un message clair d’impunité pour les fascistes : ce jugement est un boulevard qui vient de s’ouvrir un peu plus pour légitimer de futures agressions préméditées par les groupuscules d’extrême-droite, et d’autre part il entraîne de fait un frein considérable pour les futures plaintes d’agresséEs.

Le collectif de Vigilance 69 appelle à la mobilisation de toutes et tous contre la violence fasciste ainsi que pour dénoncer l’impunité que lui garanti de telles décisions judiciaires. Le collectif soutiendra bien évidemment l’appel de Toto, lui aussi révolté après cette décision, et attend une mobilisation large et massive de tous et toutes.

CV69

Alternative Libertaire, Attac, Comité Critique de Réflexion et d’Action Sociale et Solidaire, Coordination des Groupes Anarchistes, Union Départementale CGT, CGT Educ’Action, CGT Vinatier, Confédération Nationale du Travail, Collectif Villeurbannais pour un Rassemblement Anticapitaliste, Europe Ecologie Les Verts, Fédération Rhone-Alpes des Maison des Jeunes et de la Culture, Parti Communiste, Parti de Gauche, Gauche Unitaire, Gauche Anticapitaliste, Alternatifs, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, Fédération SyndicaleUnitaire, Homosexualité Et Socialisme, Jeunes Ecologistes Lyon, Ligue des Droits de l’Homme, Planning Familial, Mouvement contre le Racisme et l’Amitié entre les Peuples, Npuveau Parti Anticapitaliste, Parti Socialiste, Ras l’Front, Réseau Education Sans Frontières, Résistance Citoyenne, SOS Racisme, Sud Education, Union Syndicale Solidaires, Union Juive Française pour la Paix

Plus d’infos sur La Horde

Retour sur le procès d’un des agresseurs de Toto

Lyon : Soutien à Toto ce jeudi 12 décembre pour le procès de ses agresseurs

Lyon : procès des agresseurs de « Toto »