Franche-ComtéPanorama de l’extrême droite franc-comtoise

Ce travail a été effectué par la Nuée Antifa de Besançon, après des mois de récupération d’information et pour essayer de donner un panorama de la présence de l’extrême droite autour de Besançon et dans la Franche Comté.

Du fait de l’instabilité des groupes cités ce panorama est susceptible d’être modifié régulièrement mais donne une photographie à un instant T de la situation régionale. Ce format permet peu de développement sur chacun des groupes observés mais de nombreux média engagés et indépendant, locaux et nationaux ont fait bon nombre d’articles (et continueront d’en faire) sur les groupes cités. Il suffira de copier/coller les noms dans n’importe qu’elle barre de recherche pour en apprendre plus.

LES ACTIVISTES
Dans Besançon et ses alentours, plusieurs groupes réunissant la fachosphère locale perdurent, se créent et se défont. Bien qu’il y ai des initiatives plus rurales c’est souvent autour de la capitale comtoise qu’ils se réunissent et parfois passent à l’action. Du fait de conflits en interne mais aussi à cause de la jeunesse de leurs membres, ces groupes sont souvent instables et peuvent disparaître du jour au lendemain.
Dans les rassemblements organisés, qui sont souvent du fait des Vandals Besak, d’autres groupes nationaux sont déjà venus , 4 en particulier en 2023.

Les Vandals Besak (VDL BSK)
Les Vandals Besak, groupe actif par des entraînements, actions et agressions dans et autour de Besançon. À l’initiative de plusieurs rassemblements régionaux et nationaux.
Compte une quinzaine de membres.

Nova Europa (Doubs, Jura, Haute Saône, Territoire de Belfort)
Nova Europa, groupe nationaliste présent sur telegram qui cherche à exister en région. L’objectif est de proposer des entraînements sportifs et des combats et de mener des actions locales. Dans le Doubs, il semble regrouper une vingtaine de personnes.

Active Club Franche Comté
Active Club, semblable en tout points à Nova Europa, le groupe est plus ancien mais moins actif en Franche Comté. Les membres semblent être plus présents dans le Territoire de Belfort et dans le Jura. Semblait comporter une dizaine d’adeptes.

Les Ratons Nationalistes
Les ratons Nationalistes, ancien groupe actuellement dissous. On retrouvait dedans de nombreux anciens de GZ et de la Cocarde, surtout composé de jeunes.

Gallico Vallum
Gallico Vallum, petit groupe Belfortain mis en lumière par Nova Europa, seulement 2 personnes étaient présentes lors d’une rencontre.

Collectif Nemesis
Collectif Nemesis, groupe « féministe » identitaire d’envergure nationale mais qui ne semble regrouper que 4 membres à Besançon. Aucune action de leur part depuis plus d’un an.

Les soutiens d’autres régions
Helix Dijon, actif par des conseils de lectures, conférences, collages et journées de cohésion, sont déjà venus à Besançon.
Les Infréquentables, équivalent dijonnais des Vandals, répondent souvent à des appels d’actions communes. Ils sont une vingtaine.
Division Martel, groupe parisien actif, qui est déjà venu dans le Doubs pour un rassemblement.
Korrigans Squad, groupe identifié à Rennes, actif sur toute la Bretagne, déjà venu dans le Doubs pour un rassemblement.

LES PARTIS ET GROUPES INSTITUÉS
Comme toutes les régions de France, la Franche-Comté possède son lot de partis, mouvement et associations d’extrême droite structurés nationalement. Particulièrement présent dans la périphérie des plus grandes villes de la régions et massivement représenté dans les zones rurales. Les dernières élections législatives démontrent un échos particulier en Haute Saône et dans le Jura même si le Doubs n’est pas épargné.
Souvent ces partis et groupes entretiennent ou ont entretenu des liens avec des activistes membres des groupes cités plus haut.

Le Rassemblement National (RN)
Le RN et son organe « jeune » : Génération Nation(GN). Parti politique nationaliste et raciste. De nombreux activistes nationalistes y sont passés mais en sont partis ou ont été exclus. En Franche Comté le parti a un appui militant faible mais une grosse portée électorale notamment en Haute Saône. Rarement visibles en dehors de périodes électorales.

Reconquête
Reconquête et Génération Zemmour (GZ), son organe « jeune » . Présenté comme plus radical que le RN il avait attiré de nombreux activistes nationalistes pendant la compagne de 2022, mais la plupart en sont partis. Depuis le parti n’a plus vraiment de visibilité en Franche Comté. C’est aussi un parti qui commence à rallier les électeurs et électrices les plus radicaux et radicales du RN.

Le Parti de la France (PDF)
Le Parti de la France existe en Franche Comté autour de Vesoul et du Territoire de Belfort. Constitué d’anciens militants du RN et de néo militants d’extrême droite il a peu d’activité dans la région. Mais il existe tout de même.

La Cocarde étudiante
La Cocarde étudiante, syndicat étudiant souverainiste et nationaliste. Il a regroupé de nombreux activistes bisontins en 2021 et 2022 mais n’a plus d’existence dans la ville. À Belfort par contre, le groupe compte plus d’une dizaine de membres, actifs dans des collages et organisations de conférences.

L’action française
L’Action française est un mouvement politique nationaliste et royaliste. Il a compté des membres en Franche Comté mais ces derniers ne se sont pas fait remarquer durant l’année 2023.

LES COMPLOTISTES

Difficiles à cerner clairement, on retrouve un peu partout des complotistes dans la région. Des confus, aux antisémites, en passant par les anti-IVG, les anti-Vax ou anti-LGBT, leurs relations avec l’extrême droite sont compliquées et ambiguës. Il nous semble important cependant de les citer compte tenu du fait que leur existence sert la rhétorique d’extrême droite.

Solaris 25
[Solarishttps://lundi.am/Reseau-Solaris-faux-dissidents-vrais-ecofascistes] et Solaris 25, réseau porté par Frédérique Vidal (pas la ministre), complotiste et survivaliste.

Mamans Louves
Association complotiste anti-vax et traditionaliste, Mamans Louves est active dans les milieux éducatifs et les associations de parents d’élèves.

Réseau Solidarité Active
Réseau de Solidarité Active, réseau de « partages de faits » qui invite les gens à se faire journalistes pour partager de la « vraie information » .

Conseil Scientifique Indépendant
Conseil Scientifique indépendant, anti-vax et covido-sceptique qui prétend réunir des scientifiques pour « rétablir la vérité sur le covid » .

Réinfo Covid
Réinfo covid, collectif de covido-sceptique et anti-vax, producteur de fakenews.

Conseil National de la Transition
Conseil National de Transition, mouvement complotiste nationaliste et anti-vax.

LES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES

Actifs sur le territoire avec des antennes névralgiques dans la capitale de comtoise, les catholiques sont très actifs. De nombreux activistes d’extrêmes droite côtoient ces milieux religieux et revendique « la croisade » comme un de leurs combats. Mais il ne faut pas négliger non plus l’extrémisme musulman et particulièrement dans la communauté turque présente dans le Doubs. Restent aussi les témoins de Jehovah toujours présents même si moins visibles.

Civitas
Civitas, parti politique National-Catholique.

Alliance Vita
Alliance VITA, association Pro-Vie.

Fraternité St Pie X
Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, mouvement intégristes.

St Anselme
École Libre Saint Anselme, école traditionaliste.

Sos futures mamans
SOS futures mamans, association catholique anti-IVG

Fraternité St Pierre
Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, mouvement traditionaliste.

Nébuleuse salafiste(organisée ou pas), présente à Planoise.

Différentes associations liées au parti ultra-conservateur au pouvoir en Turquie, l’AKP, sont également présentes :
Ditib mevlana camii, association islamiste turque.
Millî Görüş, association islamiste turque.
Notons au passage la présence également du parti nationaliste turc MHP.

Protestants intégristes, principalement les témoins de Jéhovah et l’Église Jésus Christ des Saints des derniers jours.

LE « MÉTAPOLITIQUE »

Cette catégorie regroupe ce qui ne rentre pas dans les autres : ce sont des milieux de loisir, de musique, de culture ou des « clubs sociaux ». Leur actions n’est pas toujours orienté directement vers un projet de société mais ayant une visibilité dans l’espace culturel francomtois, il ne nous est pas possible de ne pas en parler.
Qu’il s’agisse des tatoueurs ou des perceurs, des groupes de reconstitutions, des associations et des groupes de musique, précisons qu’il n’y a pas toujours délibérément participation à des activités liées à l’extrême droite, ni même conscience de la récupération qui peut être faite de leurs activités. Mais du fait de la clientèle, des membres, des amateurs qui gravitent autour, la présence de l’extrême droite y est manifeste.

KNUT tattoo, salon de tatouage à Besançon, proche des Loups de Fenrir, spécialisé handpoke et symboles scandinaves. Tatoueur de nombreux néonazis, conscient ou pas de leurs idées.

Merlin Piercing, perceur et tatoueur à Besançon. Il a tatoué certains Nationalistes Autonomes et du Front Comtois, conscient ou pas de leurs idées.

Aquila Séquania, et son sous groupe Fera Sequania, équipe de Béhour. Fréquenté par plusieurs néonazis sans forcément que les autres membres soient au courant.

Fenrìs Ùlfar - Les loups de Fenrir, troupe de reconstitution période haut Moyen-Âge. Fréquenté par plusieurs néonazis sans forcément que les autres membres soient au courant.

Le National Socialist Black Metal (abrégé NS Black Metal ou NSBM) est une étiquette donnée à certains groupes de black metal faisant référence (explicitement ou non) au national-socialisme ou à des thèmes fortement liés comme le fascisme, le racisme, l’antisémitisme, l’aryanisme, le suprémacisme blanc, le mysticisme nazi et plus largement le paganisme ou le nationalisme. On compte environs une quinzaine de groupes gravitant dans la sphère NSBM. On trouve environs 5 labels spécialisés et quelques associations organisatrices de concerts du type dans la grande région.

La scène Rac & Oi bien qu’elle ne soit pas forcément lié à l’extrême droite en est souvent proche. Quelques groupes de Rac et de Oi existent dans la région, notamment à Montbéliard.

Chapitre Banditos Besançon, groupe de motards affiliés aux Banditos. Leur local est situé dans la zone commerciale de Roche-lès-Beaupré. Compte plusieurs néonazis dans ses membres.

Association le Maréchal, association militante revendiquant Paysannerie, Sport et Culture dans un esprit nationaliste et fasciste. Adorateurs des phalanges espagnoles et proches des mouvements nationalistes français. Situé à Torpes (71) à la frontière avec le Jura.

document complet à télécharger

La Nuée antifa