T-shirts de soutien au navire Le Louise Michel

Des camarades antifascistes marseillais ont eu la bonne idée de réaliser et faire imprimer des t-shirts de soutien au Louise Michel, un ancien bateau des douanes acheté par Banksy pour sauver les migrants qui, chaque année dans la mer Méditerranée, risquent leur vie dans des traversées périlleuses à bord de bateau de fortune. Comme le dit sa capitaine, Pia Klemp, " Je ne vois pas le sauvetage en mer comme une action humanitaire, mais comme faisant partie d’un combat antifasciste."

Sur Marseille, tous les t-shirts ont déjà été vendus… Mais vous pouvez vous en procurer soit par correspondance sur le site de TDTF, soit à Paris au Panier à Salade à Ménilmontant (11 Rue des Panoyaux, Paris XXe).

t-shirt-Lousie-michel-1
t-shirt-Lousie-michel-2

Comme on peut le lire sur son site, " Le Louise Michel est un ancien bateau de la marine française que nous avons personnalisé pour effectuer des recherches et des sauvetages. Elle est aussi agile que rose. Mesurant 30 mètres de longueur et pouvant dépasser 28 nœuds, il a été acheté avec le produit de la vente d’œuvres d’art de Banksy - qui l’a ensuite décorée d’un extincteur. Il est capitaine et doté d’un équipage de professionnels du sauvetage venus de toute l’Europe, organisée selon une hiérarchie horizontale et respectant un régime végétalien.

Les gens en mer ne sont pas des victimes malheureuses des éléments. Cette crise n’est pas une catastrophe naturelle. Elle est créée par des décisions politiques et un échec de l’humanité. Elle ne peut pas être résolue par des canots de sauvetage. Si nous voulons arrêter durablement la noyade, nous devons cesser de forcer les gens à monter sur ces bateaux. Donc, si vous voulez contribuer - dénoncer le racisme, rejoindre les mouvements pour la justice climatique - prendre toute forme d’action pour défendre le respect mondial de toutes les formes de vie, de près ou de loin ."