TribannLille

MAJ : Nous avons reçu plusieurs remarques critiques sur ce texte (cf notamment le commentaire ci-dessous) ; nous sommes bien loin de penser, contrairement à ce qui est dit à la fin du texte, qu’il y a peu de réactions à Lille face aux fascistes (cf tout ce que nous avons publié sur La Horde depuis plusieurs mois sur ce qui se passe dans le Nord) ; et pour preuve, l’image ci-contre du démontage récent de l’enseigne Tribann ...

En juin 2011 , Opstaan fait annuler le concert de ZEP à Bailleul. Le chanteur du groupe reçoit des menaces de mort, l’adresse de ses parents circule sur internet. Le même mois, saccage du bar le Resto Soleil par des identitaires affiliés à la Maison Flamande : une personne hospitalisée.

Janvier 2012  : Deux membres de groupes d’extrême-droite viennent faire de la provocation dans une soirée conviviale au local de la CNT, s’ensuivent des menaces de mort à l’encontre de militantEs syndicalistes. Le local de la CNT subira par deux fois des dégradations.

Durant l’année 2012 , plusieurs syndicats et groupes libertaires et/ou antifascistes ont été infiltrés par un militant d’extrême-droite affilié à l’ancienne Maison Flamande, ce qui lui a permis de récupérer des informations (noms, adresses...).

Mars 2012  : Agression d’un militant antifasciste à son domicile, ayant entraîné des blessures nécessitant plusieurs hospitalisations.

2012 - 2013  : Plusieurs militantEs antifascistes suiviEs par des nationalistes jusqu’à leur domicile.

Septembre 2012  : Manifs anti-Rroms contre l’installation d’un camp à Cysoing. Divers propos racistes y ont été proférés, ainsi que des menaces de brûler le camp.

Novembre 2012  : Des membres de l’ancienne Maison Flamande menacent de « virer les Rroms manu militari » d’une ferme à Premesques.

Décembre 2012  : Nouveau saccage du Resto Soleil : 3 blessés. Première manif contre le mariage homosexuel, déferlement de propos homo/lesbo/trans/phobes.

Janvier 2013  : Un militant antifasciste est attendu à la gare par des membres de Génération Identitaire. Des menaces de mort sont proférées à l’encontre d’un autre militant antifasciste.

Avril 2013  : Attaque homophobe du bar le Vice & Versa quelques heures après une manifestation des anti-mariage homo. 3 blesséEs, des dégradations, le bar est contraint de fermer ses portes.

Avril à juillet 2013  : Début des prières de rue des Veilleurs contre le mariage homosexuel. Des membres d’Opstaan (identitaires flamands) et Troisième Voie (nationalistes) font partie du service d’ordre. Suite à l’hommage à Clément Méric , des flics disent avoir choisi le camp des Veilleurs face à leurs opposants et affublent ces derniers d’un « salut les pédés » à la fin du rassemblement. Plusieurs menaces d’un « nouveau Méric » par des membres du service d’ordre des Veilleurs.

8 juin 2013  : Un village d’insertion Rrom est attaqué par des identitaires à coup de cocktail Molotov en criant : « de l’essence pour les Rroms ».

Août 2013  : Un mail de menace est envoyé à Sud étudiant signé « Pierre, un nationaliste flamand ». Un camarade est menacé avec un cutter dans le métro par le même nationaliste qui avait infiltré plusieurs groupes quelques mois auparavant.

Septembre 2013  : Deux mails de menace sont envoyés au militant agressé en mars 2012, contenant des menaces de mort et la promesse qu’il sera « le nouveau Méric » par le même nationaliste flamand

Novembre 2013  : Des croix gammées puis une inscription « mort aux antifas » sont découvertes sur les portes et les murs à l’intérieur de la Bourse du travail qui abrite actuellement les Rroms expulséEs du parking P4 à Villeneuve d’Ascq. Une militante antifasciste est suivie jusqu’à son domicile par des membres du service d’ordre des Veilleurs puis voit devant chez elle le nationaliste qui avait infiltré plusieurs groupes.

Décembre 2013  : Une lettre de menace est déposée au domicile du militant agressé en mars 2012. Elle contient elle aussi des menaces de mort.

15 décembre 2013  : Nouvelles croix gammées à l’intérieur de la Bourse, par provocation un des néo-nazis frappe sur les portes intérieures. Ils partent avec une voiture et un camion et essayent de renverser une camarade.

Depuis la mobilisation du 8 octobre 2011 contre la manifestation nationaliste organisée par Serge Ayoub, il n’y a pratiquement plus eu de réaction d’ampleur contre les agissements des fascistes.