Communiqué du NPA Reims :

Reimsarrestation

A Reims, samedi 22 juin, comme dans partout en France ce week-end, se tenait un rassemblement unitaire, pour manifester contre l’extrême droite et ses idées, suite à l’assassinat de Clément Méric par des membres des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires (JNR). Ce rassemblement, auquel le NPA participait, était appelé par des associations, syndicats et partis politiques antiracistes et antifascistes.

La Manif Pour Tous défilait à proximité avec un impressionnant dispositif policier pour les protéger : BAC, CRS, DGRI, Police Nationale, policiers en civil. Lorsque nous nous sommes approchés des manifestants anti-mariage pour tous, la police, qui semblait nerveuse, nous a bloqué, multipliant provocations et intimidations. Alors que nous ne faisions que chanter des slogans contre les idées homophobes et réactionnaires, repris par des dizaines de passants, la police nous a violemment tabassé et gazé à bout portant. Résultat, plusieurs coups de matraques sur la tête de militants et passants, insultes, tabassage d’un camarade antifasciste par sept policiers simultanément et deux interpellations avec garde à vue pour au moins 24h selon un avocat.

 Le NPA Reims apporte tout son soutien aux militants arrêtés et demande leur libération immédiate sans poursuite judiciaire. Il condamne la violence de la police de Manuel Valls qui réprime sans complexe les militants du mouvement social qui luttent contre les idées réactionnaires de la droite et de l’extrême droite. Il appelle à une riposte large et unitaire, à la fois contre l’homophobie et le fascisme mais aussi contre la politique antisociale, anti-immigrés et répressive du gouvernement.

 Source : site du NPA