Lu sur le site du Groupe Antifasciste Lyon et Environs :

Un nouveau local à ouvert dans les monts du lyonnais, à Larajasse. Un énième local fasciste dans la région lyonnaise, qui malgré l’agitation des élus locaux n’aura pas empêché la soirée d’inauguration qui a eu lieu le 29 février 2020. Sur Facebook ils se définissent comme étant un organisme communautaire. Et pas n’importe lequel. En effet ils précisent être une communauté militante (donc politique). Ils disent « défendre le mode vie rural, les traditions françaises et locales ». Décortiquons déjà cette première phrase afin de comprendre pourquoi les petits jeunes du village qui ont ouvert Terra Nostra ne sont pas que des amoureux des vignes, de la cervelle de canuts ou de l’andouillette.

Tout d’abord, ils ne cachent pas ce qui les motivent dans leur démarche est avant tout politique. Utiliser les thermes de « communauté militante » ainsi qu’ouvrir un local de manière « discrète » pour ne pas avoir à révéler leurs vraies intentions auprès des habitant-e-s et voisin-e-s est une stratégie coutumière chez eux.

Ils ont loué le local sous le nom « Les délices de LUG ». Lug pour Lugdunum nom romain de la ville de Lyon, afin de soi-disant « défendre et transmettre le mode de vie rural, les traditions françaises et locales ». Cette façon de faire nous rappelle leurs camarades de Chambéry*, qui avaient ouvert le local du Bastion Social sous l’association « Les petits reblochons  », une structure créée en octobre 2013 ayant pour objectif «  la promotion des saveurs et du patrimoine savoyard  ».

On se rappelle aussi l’association « Les petits lyonnais » créé par Génération Identitaire* Lyon dans le but d’organiser une montée aux flambeaux identitaire pendant la fête des lumières du 8 décembre à Lyon. Ou encore de la marche des cochons, organisée toujours par Génération Identitaire Lyon. Une marche qui se disait contre « l’Islamisation de la France et contre le halal », contraire pour eux aux traditions « françaises » et « locales » menacées par le multiculturalisme et ce qu’ils dépeignent comme une « invasion migratoire ».

Cette marche s’est finie par un défilé dans les rues du Vieux Lyon en faisant des saluts nazis et en détruisant des vitrines de vendeur-euses de kebab.

La défense des traditions dites « françaises » et « locales  » est effectivement une stratégie souvent reprise par les groupes néo fascistes.

Pour revenir à Terra Nostra, nous avons repéré plusieurs personnes présentent à l’inauguration, proches du milieu fasciste et néo-nazi lyonnais et sa région, dont un qu’on ne présente plus : Renaud Mannheim* chanteur du groupe « Match Retour », qui lui aussi défendait les valeurs des traditions locales avec son furtif groupe de « musique » The Piaver’s et leur « chanson » le beaujolais nouveau.

match retour et mannheim
logo du groupe de RAC lyonnais Match Retour

Ça pourrait prêter à rire mais Renaud Mannheim* est bien connu pour ses positions néo-nazi. En 2010 à Lyon, il avait ouvert un local néo-nazis avec Pierre Scarano* (dit Pierrot Lefou ), Lyon Dissident-Bunker Korps Lyon*, qui fut fréquenté par les militants du Blood and Honor Hexagone* ainsi que les hooligans interdits de stade.

Mannheim était déjà très présent pour l’ouverture et les grosses soirées du Pavillon Noir local du Bastion Social Lyon*, fermé en 2018 suite à la dissolution par le gouvernement du groupe Bastion Social.

Le logo de son groupe de musique ne laisse pas de doute sur ses positions politiques avec, dans le blason, une tête de mort Totenkopf, insigne d’une subdivisions SS chargé de la gestion des camps de concentration pendant la deuxième guerre mondiale, un poing américain pour leur passion de la violence et la devise « Lyon le Melhor » qui est la devise de Lyon ou plutôt le cri guerrier de la ville au moyen âge, devise reprise par des groupes de supporters de Lyon et par le groupe Génération Identitaire.

Reprenons donc les activités de Terra Nostra :

« Promotions des produits locaux » une autre façon de dire qu’ils souhaitent combattre le « grand remplacement » théorie complotiste raciste et xénophobe d’extrême droite, popularisé par Renaud Camus en 2010. Cette théorie a influencé Brenton Tarrant en New Zealand et l’a motivé à perpétrer son attaque à Christchurch contre deux mosquées qui feront 51 morts et 49 blessés.

 « Des soirées au local ou les bénéfices seront reversés à des habitants du coin » nous remémore le côté « social » qu’a voulu utiliser le Bastion Social avec ses récoltes alimentaires et ses distributions de nourritures depuis leurs locaux à destination des plus démuni-e-s, à condition cependant qu’ils et elles soient « français-e-s de souche », blanc_-he-s et chrétien-ne-s. Pauvre récupération des soupes aux cochons que les membres de Génération Identitaire faisaient avant eux.

Enfin, entre deux tranches de saucissons ils entendent mettre en place des « activités sportives pour les membres de leur communauté » entendre par là sport de combat, car ces petits jeunes sont adepte de l’utilisation de la violence, en allant du hooliganisme, comme l’affrontement des supporters lyonnais face aux supporters stéphanois fin février dans les rues de Lyon, aux ratonnades comme par exemple les agressions de familles algériennes* à Lyon pendant les soirs de match de l’Algérie durant la coupe d’Afrique des Nation en 2019. Nous avons, entre autres, retrouvé des traces de Renaud Mannheim appelant à venir soutenir* ses camarades au tribunal à la suite d’une de ces agressions racistes lors de la CAN 19.

img_7416
Entrainement du GUD Lyon.

Il n’est pas caché non plus que dans la région, à chaque période estival, les militants fascistes des différents groupes s’organisent autour de camps de combats avec parfois l’utilisation d’armes. L’appartenance et le soutien de ces jeunes à des groupes de chasses n’est pas anodin et leurs octroit souvent la possibilité d’avoir accès à des armes diverses.

Mais qui sont ces jeunes et anciens qui viennent au local de Terra Nostra à Larajasse et quelles sont leur opinions politiques ?

Sur les photos ci-dessous nous avons entouré plusieurs signes ou personnes. Commençons par le salut à trois doigts, le pouce, l’index et le majeur, qui est un salut patriote serbe.

” Il existe plusieurs hypothèses quant à l’origine de ce salut, le plus répandu étant que les Serbes, en majorité Chrétiens Orthodoxes, utilisent ces trois doigts pour se signer en référence à la Trinité Chrétienne” Les fascistes préfèrent user de plus en plus de se signe pour se reconnaître entre patriote et chrétien, beaucoup moins provocateur et ou pénalement condamnable que le salut nazi ou salut fasciste même si l’on voit une personne amorcer un salut nazi sur la photo. Source Wikipedia 

Un autre signe présent sur la photo de l’inauguration est le signe “White Power” avec les trois doigts qui font le W et l’indexe et le pouce avec le poignet forment le P.

Ensuite on peut facilement affirmer que Terra Nostra est lié au groupe Lyon Populaire*.

Lyon populaire* s’est créé en septembre 2019 suite à la dissolution par le gouvernement du groupe fasciste Bastion Social. Nous pensons qu’il s’est fondé en opposition à Audace Lyon, autre groupe fasciste lyonnais, née lui aussi en septembre dernier, qui a pour leader l’ex-trésorier du Bastion Social Tristan Conchon*.

Guerre de chef ? Stratégie politique d i fférente ?

Ce que l’on peut confirmer, c’est que les membres de Lyon Populaire sont plus proches de la ligne politique porté par Steven Bissuel* (ancien leader du GUD et Bastion Social). Même si ce dernier est en retrait et se montre très peu depuis quelque temps en attendant ses procès judiciaires, nous savons qu’il fréquente régulièrement des ex-membres du Bastion Social en particulier les membres de Lyon Populaire.

Nous pensons que Terra Nostra n’est qu’une émanation de Lyon Populaire, la preuve avec leurs logos très similaires, les slogans identiques et pour finir une photo sur leurs réseaux sociaux où les membres de Lyon Populaire posent avec leur drapeau à l’intérieur du local de Terra Nostra le jour de l’inauguration.

inauguration de terra nostra lyon pop
logo terra nostra et lyon pop

Nous retrouverons sur les photos un ex-membre de Bastion Social, maintenant actif avec Lyon Populaire, qui se fait appeler « l’abbé ».

Pourquoi citer cette personne en particulier ? Car nous avions déjà prouvé par le passé, lors de l’ouverture du « Pavillon Noir », (ancien local du Bastion Social Lyon) que cet individu faisait partie du Blood and Honour Hexagone* où il est en photo, entre autres, aux côtés de Pierre Scarano (dit pierrot le fou) qui avait ouvert par le passé le local néo-nazi Bunker Korp Lyon avec Renaud Mannheim*, présent lui aussi le jour de l’inauguration de Terra Nostra.

Pourquoi cette ouverture n’est pas une surprise ?

Pour rappel, plusieurs groupes fascistes actifs sur Lyon par le passé ont été dissous par décision du gouvernement. C’est le cas pour l’Œuvre Française (d’Yvan Benedetti) et des Jeunesses Nationalistes (d’Alexandre Gabriac) dissout à la suite du meurtre du militant antifasciste parisien, Clément Meric.

Quelques années plus tard les ex-membres du GUD Lyon* (Groupe Union Défense) tentent d’ouvrir le premier squat fasciste en France, en plein centre-ville de Lyon à l’image du groupe fasciste italien Casapound. Gros coup médiatique et changement de stratégie afin de « lisser » leur image de gudards violents.

Les groupes fascistes dispersés en France se recentrent sur ce genre d’initiative et adoptent ces nouvelles stratégies politiques. Le GUD est auto dissous par ces leaders afin de former un seul et même groupe à l’échelon national, le Bastion Social.

Lire la suite et l’article complet ici