Paris : Sauvons le cinéma La Clef !

Nous relayons cet appel à soutenir le cinéma La Clef, qui a accueilli à  deux reprises des initiatives de la Horde : le 11 janvier 2014, pour une soirée consacrée à Adolfo Kaminsky, et le 31 janvier 2015 pour la projection parisienne d’ Acta Non Verba , le film de notre camarade Hazem.

Le cinéma indépendant d’art et d’essai La Clef-images d’ailleurs, à Paris 5e , risque de faire sa dernière séance le 31 mars prochain, si le comité d’entreprise de la Caisse d’épargne, qui est propriétaire des murs, persiste à refuser de s’accorder avec l’association qui gère le cinéma. Explications et pétition pour sauver un lieu culturel engagé et reconnu pour la qualité de ses programmes.

cinema-la-clef

Le Comité d’Entreprise de la Caisse d’Epargne d’Ile de France (CECEIDF) est propriétaire des murs abritant le Cinéma La Clef. Le CECEIDF veut vendre les murs, les exploitants actuels veulent les acheter.

Le CECEIDF et la Clef se sont mis d’accord sur le prix et les conditions d’exploitation future dès juin 2016.

Mais aujourd’hui, 20 mois plus tard, le CECEIDF refuse toujours de signer l’acte de vente proposé par La Clef et refuse d’en rédiger un lui‐même. Mi‐décembre 2017, le CECEIDF a signifié au Cinéma La Clef la fin des négociations et de toute discussion sur la vente du bâtiment, et confirmé le non renouvellement du contrat de location des locaux au‐delà du 31 mars 2018. Après 20 mois de "combat" le Cinéma La Clef risque de faire sa dernière séance le 31 mars 2018.

Lire la suite ici