Des antifascistes d’Orléans ont fait le point sur la situation de l’extrême droite à Orléans : voici le fruit de leurs recherches, que nous avons complété quand cela était possible.

Depuis quelques temps les initiatives du mouvement social orléanais sont régulièrement perturbées par un petit groupe de fascistes gravitant autour du Renouveau français. La bourgeoisie catholique a toujours eu pignon sur rue à Orléans, mais cela faisait longtemps qu’un groupe politique à la droite du FN ne s’était pas stabilisé sur l’agglomération. A l’heure où l’extrême droite est au pouvoir aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d’Europe (Hongrie, Pologne), et aux portes du pouvoir en France, un retour détaillé sur ce cas d’école nous semble pouvoir intéresser largement.

Arrivée de « Goldofaf » dans le Loiret

Collage RF45_JdC

L’histoire débute en 2013. Pour mémoire, le mouvement dit "la Manif pour Tous" contre le mariage homosexuel débute en janvier 2013, et se radicalise à l’automne. À cette date, plusieurs jeunes militants actuels du RF Loiret ont autour de 16 ans, et se fréquentent sans doute au catéchisme. La page Facebook du RF Loiret est créée en septembre 2013, et leur site web mentionne une première réunion de section en octobre 2013. Ils se greffent aux initiatives du RF sur Paris et à l’initiative "Jour de colère" qui s’est tenue dans la capitale en janvier 2014.

Goldofaf

On ne peut pas découpler la création du RF Loiret de l’arrivée dans la région de Yves Alphé, alias Goldofaf, cadre national du RF et précurseur du rap d’extrême droite. Celui-ci monte une entreprise de pompes funèbres, Caritas Obsèques, dans le Loir-et-Cher en mai 2013, puis une antenne à Beaugency en juin. L’antenne orléanaise sera ouverte en juillet 2014, d’abord boulevard Alexandre Martin puis rue d’Illiers, à deux pas de la place du Martroi.

Sellenet
Eric Sellenet, avec ses copains du RF (à gauche) et à Caritas obsèques (à droite).

Parmi les dirigeants de Caritas Obsèques, on trouvé également Eric Sellenet, cadre du RF à Nantes arrivé sur Beaugency à peu près en même temps qu’Yves Alphé. Caritas obsèques se revendique « seul organisme de pompes funèbres de la région d’inspiration chrétienne » et occupe de ce fait une place de choix au sein de la bourgeoisie catholique orléanaise. Yves Alphé est ainsi ami Facebook avec la terre entière sur Orléans et au-delà : du maire d’Orléans Olivier Carré, à divers cadres locaux des Républicains, de l’UDI ou du FN, aux skinheads du RF Loiret en passant par Serge Ayoub, icône des skinheads d’extrême droite.

18-mai-2015-hommage-orleans-a-jean-zay-avant-son-depart-pour_2095805
Yves Alphé et Eric Sellenet transportant le cercueil du résistant Jean Zay
le 18 mai 2015 à Orléans.

À noter que la mairie d’Orléans avait mandaté Caritas Obsèques pour encadrer les cérémonies d’hommage à Jean Zay en 2015 : un comble, pour ne pas dire un scandale, que de voir ces nazillons en culotte courte porter le cercueil du militant socialiste et laïc du Front populaire qui a combattu le fascisme toute sa vie et fut assassiné en juin 1944 par des miliciens du régime de Vichy (régime que Golodofaf honore dans l’une de ses chansons (cf. supra "Goldofaf dans le texte").

Premières actions

Le groupe se structure autour de réunions de formation regroupant une quinzaine de militants et de collages sporadiques : mais on constate également dans la région un certains nombre de dégradations de locaux.

Certaines de ces actions ne sont pas directement revendiquées par le Renouveau français, et ne peuvent pas être toutes directement imputées à ses militants : cependant, leur mode opératoire montre qu’il s’agit clairement d’un même groupe de personnes, et elles ont lieu, étrange coïncidence, au moment même où le RF émerge.

Orléans-islamophobie

Ainsi, en septembre 2014, des croix gammées sont taggées sur l’école musulmane de la Chapelle St Mesmin, qui fait l’objet d’une mobilisation de l’extrême droite. Dans la nuit du 24 au 25 octobre 2014, les pompes funèbres musulmanes Muslim Assistance à Orléans La Source sont saccagées. Notons que ce saccage a lieu un soir de match à domicile de l’équipe de football orléanaise, l’USO, nous y reviendrons. Enfin, des enseignants signalent également une hausse des tags nazis dans certains établissements scolaires (le lycée pro Maréchal Leclerc, dont sont issus plusieurs militants RF, le CFA de la Chapelle St Mesmin...).

En octobre 2015, à Gien, des militants nationalistes font le tour de la ville et taggent les locaux du PCF, des restaurants du Coeur, de plusieurs syndicats. Cette fois-ci l’action est revendiquée, avec des autocollants du Renouveau français. En décembre, les locaux du PCF sont de nouveau dégradés pour la quatrième fois en deux ans…

RF-Orléans-2015

En octobre toujours, le RF fait campagne contre l’accueil des migrants, avec notamment une apparition publique samedi 4 octobre 2015 sur la principale place d’Orléans, avec déploiement d’une banderole anti-migrants (quatre minutes montre en main). Sur la vidéo, on peut voir clairement Eric Sellenet encadrer le rassemblement (il s’occupe des fumigènes). L’année suivante, toujours en octobre, le RF tente d’organiser une campagne de harcèlement téléphonique des maires accueillant des migrants dans le Loiret.

Création d’un club de supporters d’extrême droite

Casual_Orleans

Autour de 2015, un club de supporters de l’équipe de football d’Orléans est créé, en concurrence des Drouguis : les Casuals Orléans. Le club joue sur l’esthétique anglaise casual , aux relations ambiguës avec l’English Defence League, et son origine ne fait aucun doute : leur emblème est un drapeau bleu blanc rouge et on y retrouve plusieurs militants du RF, dont Christopher Del Frate.

Perturbation d’un rassemblement pour le droit à l’avortement

Le 28 septembre 2016, le planning familial appelle à un rassemblement pour le droit à l’IVG, face à la remise en cause de ce droit dans plusieurs pays d’Europe (Pologne, Espagne...). Christopher Del Frate est vite repéré en train d’observer le rassemblement caché derrière des colonnes. Il refuse de partir et passe des coups de fil. Un fasciste vient en renfort mais, isolé, il prend peur et repart les larmes aux yeux. Ils reviennent du coup en plus grand nombre, Yves Alphé en tête, afin de menacer les militant-e-s présents.

Orléans_sept_2016
On reconnait sur ces photos, en dehors d’Yves Alphé à l’extrême droite, de gauche à droite : Nicolas Perrault, Brian Crochard (en polo noir), Jordan Pillias (en polo blanc), Elisa Creste, qui reste à l’arrière.

Si Brian Crochard est maçon et Jordan Pillia chauffagiste, Elisa Creste est quant à elle un pur produit de la bourgeoisie orléanaise, qui se décrit sur son twitter : « Assistante juridique, secrétariat, accueil ; Equitation, danse de salon et classique, catholique, monarchiste et nationaliste. » No comment ! Elle est, avec son mari Eric Sellenet, un cadre du RF Loiret. On peut la voir ci-dessous sur la photo de gauche en compagnie de Christopher Del Frate, Benjamin Sainmont (à sa droite), en soirée dans les locaux fascistes d’Ucodel, à Toulouse ; en compagnie d’Eric Sellenet et Sergio Ventura, ex-JNR, au congrès du Renouveau français en avril 2016.

Elisa Creste

Riposte antifasciste

Le 9 décembre 2016, le mouvement social orléanais décide d’organiser un rassemblement rue de Bourgogne, un vendredi soir, afin d’occuper la rue face aux fascistes. La fachosphère voit arriver l’évènement et annonce qu’elle sera présente. Ainsi, des plaisanteries de mauvais goût sur l’assassinat de Clément Méric sont postées sur la page Facebook du rassemblement par une certaine "Luna Pandora", une skinhead de région parisienne, mais d’autres militants nationalistes annonçant leur venue sur les réseaux sociaux sont orléanais comme Gaetan "Ucodel" Pichonnat (militant du RF Loiret et maçon), Paul Darrieutort (skinhead et peintre en carrosserie), tandis que d’autres les soutiennent dans leur provocation, comme Olivier Vasselin (traditionaliste plus ordinaire, et DRH de profession) ou encore Julien Bouquet, un jeune d’Amilly plutôt attiré par le hooliganisme. En bref : un beau panorama de ce que peut attirer le RF Loiret !

décembre2016-2
degradationPCF_2016
Les locaux du PCF, décembre 2016.

Au final, une partie d’entre eux se dégonfle, mais Christopher Del Frate et trois de ses copains se pointent effectivement au rassemblement, un groupe plus important attendant dans un bar plus loin. Tout ce petit monde se disperse aussi vite qu’ils le peut : le rassemblement est en effet un succès, avec 80 participants, et un service d’ordre adéquat. Afin de rattraper leur soirée, les fascistes organisent alors une "expédition punitive" contre les locaux du PCF (encore !), qui n’appelait pourtant pas au rassemblement, en taggant un signe SS et une croix celtique à côté d’une plaque d’hommage à la Résistance. L’été précédent, en août 2016, un jeune militant communiste avait été agressé par huit individus qui l’avaient contraint à se débarrasser de tous les symboles antifascistes ou politiques qu’il avait sur lui, et qui s’en étaient ensuite vanté sur les réseaux sociaux…

L’insulte et la calomnie en guise d’arguments

JSS News

Le 13 février 2017, suite à une publication critique sur le blog humoristique du "courant anarcho-stalinien" à propos du dessinateur d’extrême droite Marsault, qui appelait à tirer à balles réelles contre les manifestations pour Théo, les fascistes ripostent avec une publication calomnieuse contre deux camarades : Mathilde, des JC Orléans, et son compagnon Antoine. Notons au passage que ce tissu d’injures est publié sur JSS news, site sioniste d’extrême droite hébergé en Israël. Comme quoi, quand il s’agit de s’attaquer à des militant-e-s progressistes, néo-nazis et sionistes de droite sont tout à fait capables de mettre leurs divergences de côté !

L’article, qui ne contient évidemment rien sur le fond, fait à moitié flop dans la fachosphère : les commentaires fachos sont enclins à cartonner une militante communiste, mais ne comprennent pas les calomnies sur le physique, les diplômes ou les habitudes alimentaires. Le rassemblement unitaire de soutien à Mathilde et Antoine est en tout cas de nouveau un succès, avec près de 80 personnes devant la préfecture. Un fasciste tente de prendre des photos, mais il est vite écarté du rassemblement.

Pour conclure

Le Renouveau français a été monté sur le Loiret par des purs produits de la bourgeoisie catholique (Yves Alphé, Eric Sellenet, Elisa Creste). Ils ont su agrégé autour d’eux de jeunes prolétaires blancs, issus majoritairement de villes pavillonnaires de grande banlieue, ce qui renvoie à la pro- blématique de l’atomisation des salariés dans ces villes où il y a peu de vie collective. Le RF organise ces jeunes autour d’une esthétique skinhead et hooligan, alors qu’il n’y a aucune tradition de ce type sur Orléans, et d’actions type tags ou agressions de personnes isolées. Le mouvement social orléanais a donc été amené à se structurer pour sortir les fascistes quand ceux-ci viennent perturber nos rassemblements : continuons dans cette direction !
Des antifascistes orléanais