Depuis quelques mois, l’opération médiatique « Bastion social », lancée par le GUD lyonnais il y a maintenant bientôt un an, a pris de l’ampleur et touche désormais quatre autres villes ; dans le même temps, la résistance locale antifasciste s’organise contre ces projets de prétendus « centres sociaux » inspirés par la Casapound italienne. Parallèlement, des initiatives d’ouverture de lieux sont menées par d’autres groupes d’extrême droite, comme à Angers ou Tulle. Alors que plusieurs mobilisations d’ampleur sont prévues ce week-end contre les initiatives néofacsistes à Strasbourg et Lyon, et que celle d’Angers de la semaine dernière a été couronnée de succès, les antifascistes savoyards mettent les points sur les i en rappelant que ce "Bastion social" n’est ni un bastion imprenable, ni une initiative sociale : à nous de leur faire savoir !

anti-bastion sical

Le Bastion Social, malgré sa tentative d’adoucir son image, n’a rien de social ! Nous ne sommes pas dupes, le Bastion Social est un groupuscule nazi, raciste et violent et ce n’est pas quelques maraudes et collectes qui changeront cela : Le Bastion social ne fait pas de la solidarité, mais de la communication !

Les actions de solidarité du Bastion Social n’en sont pas : ce sont que des actions de communication, des immondes mises en scènes et instrumentalisations de la misère dont l’objectif est de diffuser une idéologie nationaliste et raciste : la "préférence nationale" ! L’extrême-droite n’a que faire de la pauvreté, de la misère et du mal-logement. Preuve en est, les arrêtés anti-mendicité et les tentatives d’expulsions du Secours Populaire dans les mairies Front National, dont certains militants sont de fervents soutiens au Bastion Social. Ce qui intéresse l’extrême droite est de pouvoir utiliser la misère à son propre compte, et ce n’est pas les militants du Bastion Social qui vont faire mentir cette réalité : des fascistes qui posent avec trois paquets de pâtes ou qui inondent les réseaux sociaux de selfies dès qu’ils donnent un sandwich à une personne sans-abri, c’est pitoyable.

sdf-bastion-social
Tweet d’un collectif de personnes à la rue ou sortie de celle ci à propos des "maraudes" raciste du Bastion "Social".

Il est évidemment dramatique que des personnes dorment dans la rue pendant que d’autres accumulent toujours plus de profits. Et ce avec le soutien des différents gouvernements successifs qui attaquent le code du travail, font des cadeaux de plusieurs milliards au patronat, diminuent les APL tout en réduisant les impôts pour les plus riches. Il est néanmoins urgent de combattre les vautours qui voudraient profiter de cette situation pour faire valoir leurs thèses racistes et leurs actions violentes. Monter les pauvres les uns contre les autres, rendant les uns responsables de la misère des autres, rien de nouveau pour l’extrême droite.

Aider les autres sans racisme, c’est possible !

Il y a de nombreux-ses associations qui sont actives sur le terrain de la solidarité concrète : par exemple à Chambéry, les bénévoles de la Cantine Savoyarde qui servent jusqu’à 150 repas midi et soir à toutes les personnes qui en font la demande, sans justifications de nationalité (et eux ne prennent pas une photo à chaque assiette servie ...) ou encore les collectifs Action Froid qui font des maraudes régulières pour apporter réconfort et ressources toute l’année, d’autres comme le Droit Au Logement qui accompagne les personnes à la rue pour les loger, etc …

squat-min
À commander en cliquant sur l’image

Et bien évidemment, il est aussi vital de s’attaquer aux causes de la montée de la misère ! Les inégalités sociales, le néo-libéralisme, le capitalisme et ceux qui le mettent en place (aujourd’hui incarné par Macron, hier par le PS). Il est donc nécessaire de participer activement à toutes les luttes sociales, seules à même d’éradiquer la misère et le fascisme !

Contre les rats d’extrême droite qui cherchent à nous diviser, soyons solidaires ! 
Réseau Antifasciste Savoie