Alors que les listes sont désormais non modifiables, L’Express révèle qu’une colistière du prétendant Front national à la mairie de Nevers affiche des photos d’elle avec drapeau nazi, et affiche ses sympathies pour le KKK…

Coup dur pour le Front national à Nevers. La liste menée par Christophe Gaillard compte une candidate au profil particulier. Séverine Amelot a ouvert deux pages Facebook, dont l’une affiche son intérêt pour une droite très extrême et néo-nazie. Celle-ci n’est plus alimentée depuis le 6 août, quatre jours avant que la seconde ne soit mise en ligne.

Sur la première, on trouve notamment une photo de la candidate devant un drapeau frappé de la croix gammée ou arborant un tee-shirt décoré de l’emblème de la 33e division de grenadiers SS Charlemagne, l’une des divisions de la Waffen-SS.

Séverine Amelot semble également très intéressée par le mouvement skinhead britannique ou, à en croire son profil Facebook, le Ku Klux Klan et le Bloc identitaire.

Les commentaires et statuts postés sur cette page s’inscrivent dans la même lignée. Sous un cliché d’elle posant devant un canon, Séverine Amelot écrit : "Il faut bien ça pour buter toute cette racaille, un tir groupé et c’est bon." Plus loin, à la réaction de l’une de ses amies, elle répond : "Tu m’étonnes, le vendredi [jour sacré des musulmans, NDLR] quand ils font leur prière." Sous une autre photo d’elle, encore devant un canon : "Je vais l’emmener [le canon, NDLR] à la grande pâture " - une Zone urbaine sensible (ZUS) de Nevers.

Contactée par L’Express, Sandrine Amelot reconnait les faits : "J’ai abandonné tout ça en août dernier. C’était un passage de conneries." Sur sa nouvelle page Facebook, elle écrivait d’ailleurs le 23 octobre 2013 : "Je ne vous dirai pas pourquoi j’arrête Facebook, c’est personnel. Ne publiez rien sur mon mur." Une injonction qu’elle aurait pu s’appliquer à elle-même : son appel à tirer au canon un vendredi, jour de prière musulmane, a été mis en ligne le 5 janvier 2014...

Le candidat du Rassemblement Bleu Marine (RBM), Christophe Gaillard, reconnait la présence de Séverine Amelot sur sa liste, sans pouvoir préciser sa place - elle parle du 21e rang. Mais il assure tout ignorer de ses inclinations néo-nazies : "Dans une campagne, on n’a pas le temps de vérifier les 39 colistiers. Je condamne évidemment ce genre de choses. Ce n’est pas ma ligne. Je ne suis pas à l’abri de gens désorientés. Je ne connais Séverine Amelot que depuis deux mois. Il ne faut pas jeter la pierre à ce type de personnes. Nous pouvons les éduquer."

La tête de liste FN "pas au courant"

L’intéressée confirme que Christophe Gaillard n’était pas au courant de ses "conneries". Elle était auparavant engagée au côté de Valérie Renard, la tête de liste FN, évincée au profit de Christophe Gaillard, et a suivi le mouvement pour figurer aujourd’hui officiellement sur la liste déposée en préfecture par le nouveau candidat à la mairie de Nevers du parti de Marine Le Pen.

Le coup est d’autant plus rude pour un Front national déjà déstabilisé par les candidatures fantômes qu’il est impossible depuis jeudi 18 heures de remplacer un membre inscrit sur une liste municipale. Christophe Gaillard va devoir achever sa campagne avec ce boulet au pied.

Contactées en fin de matinée, les instances nationales du FN n’ont pas encore réagi.

La suite ici