Montreuil : la police assure la sécurité d’un spectacle de Dieudonné

Suite au rassemblement de dimanche dernier, deux appels avaient été lancés pour se retrouver ce soir à Montreuil contre le spectacle antisémite de Dieudonné, qui n’a pu se tenir qu’avec le concours de la police nationale, qui avait installé un barrage filtrant ne laissant passer que les individus munis d’un billet pour son spectacle, tout en refoulant les antifascistes ! Alors même qu’un arrêté municipal avait interdit que la salle accueille du public, pour raison de sécurité… 

IMG_4994-min
Contrairement aux apparences, cet individu n’était pas dans le SO de Dieudonné…

Il est 19h30, jeudi 22 novembre, lorsque plusieurs dizaines de Montreuillois.es quittent la Bourse du travail de Montreuil pour protester contre la tenue d’un spectacle raciste et antisémites dans leur ville. Après une courte manifestation en direction de la salle de spectacle improvisée dans des entrepôts au 93, rue de Stalingrad, les antifascistes se sont retrouvé.es bloqué.es à un carrefour, la rue de Stalingrad étant bloquée dans les deux sens par un solide dispositif policier.

IMG_0229-min

Alors que les manifestant.es, environ une centaine de tout âge et de tout horizon, commençaient à s’impatienter, la ligne des bleus a fini par reculer, permettant à la manif de s’engager dans la rue.

IMG_0499-min

Arrivé.es à environ une cinquantaine de mètres de la salle, les flics ont mis en place un véritable barrage filtrant, permettant aux fans de l’antisémite de passer (le billet à la main), tandis que les antifascistes qui tentaient de les en empêcher se prenaient de violents coups de tonfa dans les côtes : dans cette vidéo réalisée par nos soins, on voit bien les spectateurs de Dieudonné passer, aidés par la police…

[video width="424" height="240" mp4="http://lahorde.samizdat.net/wp-content/uploads/2018/11/montreuil-dieudo.mp4"][/video]

Néanmoins, la détermination des manifestant.es qui scandaient "cassez-vous !" ou bien "Montreuil antifa" a obligé la plupart des spectateurs et les rares spectatrices à faire demi-tour : certains policiers, décidément zélés, leur donnaient même des conseils pour pouvoir rejoindre la salle par d’autres rues ! Après environ une heure et demie de face à face un peu tendu avec les policiers, les manifestant.es ont finalement lâché l’affaire, bien décidé.es cependant à revenir perturber les bouffonneries racistes de celui que l’on n’ose plus qualifier d’humoriste. Pas de quoi pavoiser donc, mais notre détermination est intacte.

IMG_2197-min

Cette soirée, en tout cas, nous montre bien ce qu’on savait déjà : d’une part que Dieudonné est un "dissident" en carton et son public des moutons bien contents d’avoir pu profiter de la protection de l’État, et d’autre part que la police, décidément, est bien prompte à sortir les grands moyens pour protéger l’extrême droite.
La Horde