A Millau, des individus mènent une campagne raciste contre des gens du voyage, sous le regard bienveillant de la police municipale. Le groupe No Pasaran 12 a réagi sur le siteSolidaires, Écologistes et Libertaires de Millau : 

Gitan_dehors

Depuis quelques jours, plusieurs centaines de caravanes et camping-cars appartenant à des gens du voyage, ont élu domicile sur le terrain de football municipal inoccupé d’un village en périphérie de Millau, à Aguessac. En effet, il s’avère que l’aire des gens du voyage n’est pas adaptée à l’accueil de ces familles, qui une fois par an s’arrêtent dans notre région quelques jours afin de faire une pause dans leur traversée annuelle du pays afin d’effectuer un pèlerinage aux Saintes-Marie-de-la-Mer, en Camargue.

Depuis l’arrivée de ces caravanes, nous assistons à un déferlement de haine raciste dans notre ville et son agglomération.   En effet, depuis plusieurs jours, une cinquantaine d’individus, que seule la haine des étrangers anime, comme en témoigne leur slogan « Gitans dehors ! », multiplie les coups d’éclat, comme le blocage de l’autoroute A75.

Ce mercredi 25 juin, un palier supplémentaire a été franchi : durant toute la journée, ces individus, soutenus par plusieurs élus locaux et munis de plusieurs tracteurs ont bloqué et occupé le boulevard devant la sous-préfecture, déversant sans aucun complexe les discours racistes les plus débridés, n’hésitant même plus à menacer de faire « une guerre civile » afin de chasser manu militari les familles si les autorités ne cédaient pas à ce coup de force.
La police municipale, non seulement n’a pas tenté d’interférer dans cette occupation de l’espace public, mais s’est attelée dans la bonne humeur à la faciliter et à l’encourager en mettant en place une déviation à travers la ville, et n’hésitant pas à rabrouer sèchement les personnes leur demandant pourquoi ils laissaient cet attroupement nauséabond se tenir en toute impunité au cœur de notre cité.

Alors que nous assistons à une flambée xénophobe, comme en témoigne le lynchage d’un jeune rom en région parisienne, décédé de ses blessures, il est inquiétant de constater que notre territoire n’est pas épargné par ce déversement de haine.
Les militantes et militants de No Pasaran 12 continueront à lutter sans concessions, par tous les moyens possibles, contre toutes les formes d’idées et d’actes de haine et de xénophobie, ainsi que contre les politiques capitalistes, sécuritaires et racistes qui les produisent.

Groupe No Pasaran 12
nopasaran12@hotmail.fr

Millau_antifa