Mise à jour le 11/06/2014 à 16h56

On nous avait parlé d’une agression d’extrême droite à Mâcon lors d’un concert punk dans le courant du week-end, mais les informations étaient incomplètes et parfois confuses, c’est pourquoi on attendait d’en savoir un peu plus avant de les relayer. Un communiqué vient de nous être envoyé, qui appelait dans un premier temps à un rassemblement samedi prochain à Mâcon, finalement annulé : on a décidé de le publier avec les nuances apportées par le Collectif Antifasciste Mâconnais.

Lors d’un concert punk au bar le Sovengard à Mâcon (vendredi dernier, le 6 juin) où devaient jouer TROTSKIDS, LES LUPOÏ et LES EMPTY BOTTLES, des fachos se sont mêlés au public avant de frapper et blesser des gens du public. D’après certains, ils seraient venus au concert pour voir TROTSKIDS. Le concert a été chaud et lorsqu’ils ont été mis dehors, ça a dérapé, puisqu’un antifa fini touché au crâne et la gorge en sang. Et ça ne se fait pas avec un coup de poing ce genre de choses !

Sous couvert d’un pogo, les individus ont commencé à mettre des coups. Un premier camarade tombe et sort, frappé aux côtes pendant qu’il était à terre. Le patron pourtant avertit de la présence de fachos répond qu’il va faire une annonce mais rien n’est fait. A la sortie du concert, pendant que certains s’occupaient du premier blessé sur le trottoir (avec, au final, 2 côtes cassées), ils ont entendu des bruits de verre cassé, des cris et des gyrophares arriver. C’était pour un autre camarade, à terre, en sang, la gorge entaillée par une canette. Aujourd’hui, ce dernier est sorti de l’hôpital avec une douzaine de points mais il va bien.

Sur les individus en question, on sait que ce sont des habitués du bar le Sovengard, situé place des cordeliers à Mâcon.

En complément, les informations du Collectif antifasciste  mâconnais :

Par rapport aux événements de Vendredi soir, étant donné que nous n’avons qu’une vision très flou de ce qui c’est vraiment déroulé et que les victimes n’ont pas souhaité porter plainte, il n’y aura à priori pas de rassemblement. Toutefois nous allons organiser avec le RASH Bresse-Bourgogne, la CGA-Mâcon et probablement la CNT 71 un concert Antifasciste pour dénoncer les violences d’extrême droite. On vous tiens au courant à propos de ça.

Clarification qui s’impose également par rapport au bar Le Sovengard. Contrairement à ce qu’on a pu lire ou voir tourner dans certains posts facebook, il ne s’agit en aucun cas d’un bar d’extrême droite. C’est un bar culturel apolitique. C’était pour régler la petite confusion à ce niveau la.

Notre collectif est plus que jamais déterminé à lutter contre l’extrême droite, et nous ne laisserons pas les fascistes prendre le contrôle de la rue. Il va y avoir pas mal d’initiatives antifascistes ou libertaires pendant l’été, nous vous en ferons part.
Le Collectif Antifasciste Mâconnais