FN_voitures

Le Réseau Angevin Antifasciste a publié un article récemment sur le programme du Front national en matière d’écologie, en prenant l’exemple d’Angers. À ce propos, on avait déjà signalé une émission de Zoomécologie sur la radio associative FPP sur le même sujet, que vous pouvez écouter ici.

La politique du FN en matière écologique est à l’image de sa politique générale, tournée vers les populations les plus favorisées au détriment des classes populaires. Et à Angers, le programme de Gaëtan Dirand suit la même ligne : un beau centre ville estampillé développement durable à destination des classes aisées et moyennes, cœur du cible du Front Nationale, au détriment des quartiers périphériques abritant les populations au plus faibles revenus et précarisées.

A Angers comme ailleurs, tout pour les riches et rien pour le reste. Et même les propositions locales suivent cette ligne. Avec Dirand, ce sont les automobilistes qui seront choyés, au détriment des transports en commun. Le FN angevin propose d’aider au stationnement et à la circulation des automobilistes. Cette mesure ne profitera d’aucune façon aux classes populaires, d’une part car l’achat et l’entretien d’une voiture représente une charge que tous les ménages ne peuvent se permettre. De plus, tandis que le prix du stationnement ne représente rien pour un ménage aisé, pour les classes populaires, il peut représenter un coût conséquent dans le budget. Cela permettra donc à la municipalité FN de gérer qui vient en centre en ville et qui peut rester dans son quartier.

De plus, en mettant l’accent sur la voiture le FN va à contresens du bon sens. Impossible de favoriser le « tout voiture » et favoriser la réduction des gaz à effets de serres et la pollution des centres villes. Il est nécessaire pour lutter contre l’effet de serre de massifier les transports en commun et de le rendre totalement gratuit pour tous/toutes. Cette politique de soutien va plus loin, Gaëtand Dirand prévoit d’arrêter le projet des berges de Maine qui visait, du moins en partie à réduire quelque peu la circulation automobile et ainsi diminuer la concentration de GES et de particules fines au niveau du centre ville.

On y retrouve la démagogie, très présente au FN, visant les automobilistes et permettant de faire le lien avec de nombreuses thématiques (matraquage fiscal…).

La suite ici