Grècele 01/11, le cœur de l’antifascisme va battre à Athènes !

La Coordination Antifasciste d’Athènes et du Pirée lance un appel à tous les Antifascistes d’Europe, pour organiser une manifestation antifasciste le 1er novembre à 16h heure locale à l’endroit même où les néonazis ont prévu leur rassemblement, et ceci dans le but très clair d’empêcher toute tentative néonazie d’apparaitre dans les espaces publics.

Les organisations néofascistes grecques appellent à un rassemblement néonazi pan-européen à Athènes, plus précisément dans le quartier Neo-Heraklion, le 1er novembre à 18h locale.
La plus connue de ces organisations est Aube Dorée, qui a été condamnée en octobre 2020 en tant qu’organisation criminelle nazie, conduisant à de lourdes peines de prison pour plusieurs de ses dirigeants.
Dans le quartier Neo-Heraklion, un monument a été érigé en mémoire de 2 jeunes membres d’Aube Dorée qui ont été tués par balle il y a une dizaine d’années dans une affaire criminelle non élucidée.
Cet appel des néonazis a été rendu public le 13 aout et jusqu’à maintenant le gouvernement grec ainsi que la police sont restés des observateurs passifs.

Les questions qui se posent sont les suivantes :
– qui a autorisé la tenue d’un tel rassemblement ?
– quel est le raisonnement qui sous-tend l’ouverture des frontières à des voyous néonazis capables de commettre des actes criminels ?

Récemment, le 7 aout 2023, des hordes de fans néonazis affiliés au Dynamo Zagreb sont descendus sur Athènes un jour avant le match de football de leur club contre AEK Athènes dans le cadre des qualifications pour la Ligue des Champions. Ils ont attaqué les fans de AEK et poignardé à mort le supporter antifasciste Michalis Katsouris.
Il n’est pas difficile d’imaginer les conséquences potentielles si des centaines de néonazis arrivent de pays limitrophes et plus lointains, se rassemblent et circulent librement à Neo-Heraklion et dans Athènes le 1er novembre.
Au delà des menaces immédiates sur les vies humaines, ceci serait un signe qui encouragerait l’organisation d’autres rassemblements de ce type dans d’autres pays.
Ceci marque la première tentative pan-européenne de rassemblement public néonazi dans un pays européen depuis de nombreuses années.
Nous croyons fermement que l’action collective et massive est notre meilleure arme contre ces menaces fascistes.

Nous invitons tous les groupes antifascistes de Grèce et d’Europe a se joindre à nous pour cette bataille cruciale contre le rassemblement néonazi Pan-Européen.
Notre cri de ralliement reste : Unité, Solidarité, Lutte !
Ensemble nous œuvrerons sans relâche pour
ÉCRASER LE FASCISME PARTOUT DANS LE MONDE !

COORDINATION ANTI-FASCISTE D’ATHÈNES ET DU PIRÉE