La Roche sur Yon : communiqué du collectif Anticapitaliste et Anti-autoritaire

Communiqué du Collectif Anticapitaliste et Anti-Autoritaire (CAAA 85) suite à la manifestation du jeudi 31 mars 2016 à La Roche sur Yon, le 2 Avril 2016 :

Le Collectif Anticapitaliste et Anti-Autoritaire (CAAA 85) se félicite de la mobilisation à la Roche sur Yon contre le projet de « loi travail »et plus particulièrement derrière la banderole rouge et noire  : « Travaillons moins, vivons mieux  » .

Des syndicats veulent contrôler et canaliser le mouvement social en cours...

Le CAAA 85 s’indigne cependant du « service d’ordre  » de certaines organisations syndicales réformistes (notamment FO  [1] ) qui distribuent à tour de bras leurs drapeaux aux lycéen-ne-s (vu aussi le 17 Mars), puis qui les récupèrent avec violence dès lors que cette jeunesse souhaite s’autonomiser, en quittant par exemple le défilé traîne-savates, pour se rendre devant la siège du Parti Socialiste , rue de Verdun.

Les Flics travaillent...

Le CAAA 85 tient également à dénoncer les pressions policières subies par des manifestant-e-s. Des lycéen-ne-s ont subi des intimidations verbales. Et à la dispersion de la manifestation, nous avons été suivi-e-s par des flics de la BAC pendant plus de 30 minutes. A la Roche sur Yon comme ailleurs, la police travaille à museler le mouvement social, ainsi on ne peut pas circuler librement. Plus largement le CAAA 85 exige la libération de toutes les personnes interpellées lors des manifestations du mouvement social du mois de Mars et notamment de Gaël (manifestant Nantais) qui ce soir encore dormira dans les prisons du capital  !

A bas le projet de « loi travail  » et son monde ...

Les « directions syndicales  » auraient-elles décidé d’affaiblir le mouvement social en fixant seulement de nouvelles journées d’action espacées dans le temps (les 5 et 9 avril …). Comme en 2010, contre la réforme des retraites, au final on a vu le résultat... On ne lutte pas contre tel projet de loi en contrôlant une inoffensive manifestation mais en construisant un mouvement de grève générale. Pour l’autonomie de la jeunesse en lutte !
Pour la liberté de circulation, ici et partout  !
Pour un mouvement social émancipateur  !
Nous n’aurons que ce que nous prendrons  !
Vive l’autogestion généralisée  !

Le Collectif Anticapitaliste et Anti-Autoritaire (des individu-e-s, et des organisations : Action Antifasciste La Roche-Banlieue, Bast’Yon de
Résistance, CNT 85, Fédération Anarchiste 85, NPA 85) .

Notes

[1FO est très implanté chez les flics et les matons, on comprend mieux pourquoi dans leurs pratiques en manifestation...