l’extrême droite dégrade deux fois des locaux syndicaux

En une semaine l’extrême droite a dégradé des locaux syndicaux à Bordeaux et dans l’Ain.

Communiqué de Sud Education Ain :

« SUD Education Ain attaqué par des fascistes
Dans la nuit du 20 au 21 décembre, le siège du syndicat Sud Éducation Ain a été vandalisé. Un autocollant fasciste (une croix celtique) a également été retrouvé, signant cette attaque.

Même si nous ne croyons pas que cette affaire mobilisera la police,Sud Éducation Ain portera plainte.

Cette lâche attaque s’inscrit hélas dans un climat délétère et nauséabond où les idées d’extrême droite se banalisent et sont relayées par les politiques et les éditorialistes à longueur d’antennes. Partout, de nombreux locaux militants sont la cible de ces attaques (locaux du PCF et de la CGT à Lyon, de la Plume Noire, etc.) Les agressions touchent également les camarades militants directement (de Solidaires, de l’UCL, du NPA, etc.) mais aussi des militant.es associatif.ves. On dénombre encore de trop nombreuses agressions par des fascistes à l’encontre de personnes parce que jugées non blanches, étrangères, lesbiennes, homosexuelles , trans, militantes…

Dans l’ambiance raciste actuelle, favorisée par la candidature de leur porte-voix, Éric Zemmour, les fascistes se sentent libres de tenter faire régner un climat de peur. Plus que jamais, faisons vivre l’antifascisme que nous défendons : un antifascisme de classe qui combat radicalement les idées d’extrême droite. »
Source https://www.sudeducation01.org/?p=640

Pendant le week-end du 25 et 26 décembre, c’est le local du Syndicat CGT Bordeaux Métropole qui était recouvert d’inscriptions racistes :

« La devanture de notre local syndical situé à Mériadeck a fait l’objet de dégradations à caractères principalement racistes. Nous avons le soutien de l’Administration et particulièrement le vice-President RH, mais devant cet acte abjecte, notre syndicat se réserve le droit de porter plainte.
Aucunes excuses ne peuvent justifier un tel acte et surtout ces écrits à vomir. Nous rappelons que la CGT s’implique corps et âmes pour lutter contre toute forme de discriminations.
 »
Source https://fr-fr.facebook.com/cgtcub33/