Hénin-Beaumont : réaction des réalisateurs de "Bassin miné"

Lu sur le site de la CNT 59/62 :

Réaction de l’équipe de production et de réalisation du film « Bassin miné » suite à la victoire du FN à Hénin-Beaumont

Bassin_miné

Le 11 mars 2014, nous avions fait ici une présentation de « Bassin miné, le film qui met le FN à nu » , documentaire en cours de tournage à Hénin-Beaumont. Aujourd’hui, nous reproduisons ci-dessous l’article que l’équipe de production et de réalisation du film a publié sur son site le 24 mars, au lendemain des élections municipales.

Après la gueule de bois…

Même si on s’y attendait, le résultat du scrutin d’Hénin-Beaumont a été une claque, une surprise, Un camion pris en pleine gueule, comme le disait l’un des habitants. Et la surprise est de taille : qui aurait parié que Steeve Briois l’emporterait dès le premier tour ? Dimanche soir, l’attente a été longue parmi les habitants. Les rumeurs les plus folles ont couru pendant de longues heures. Les télés savaient, disait-on, mais personne ne voulait parler. Les uns et les autres spéculaient en attendant l’inéluctable. Résultat : la Liste Briois obtient 28 sièges sur 35 au conseil municipal, la liste Binesse, le maire sortant, en obtient 7 et même Gérard Dalongeville (à voir ou à revoir ici et ici) pourra y siéger ! A Beaumont, dans ce paisible village dont nous parlions ici, le FN a remporté 56% des suffrages. Ambiance… Hier, c’est comme si un 36 tonnes était passé, aujourd’hui certains se réveillent sonnés. Le ballet médiatique continue. La nouvelle équipe vient prendre possession des lieux, conférence de presse sur le perron de la mairie, crépitement des flashes, sourires, rires, on s’esclaffe, on se tape dans le dos. On s’installe ! Un peu plus loin, certains parlent de partir, de quitter les lieux. Atmosphère irrespirable. C’est camp contre camp… sauf que les autres ont gagné. Heureusement, parmi les déçus, certains déjà s’organisent. La résistance passera par les associations. Et par les gens de bonne volonté. Les politiques, eux, sont laminés.

Note du webmaster :
Pour financer et terminer le tournage du film, l’équipe de production et de réalisation propose une souscription. Voir ici : www.bassinmine.com/soutenir