Du 24 au 26 août 2019 se tiendra à Biarritz (Pays basque nord) le sommet du G7. Grand rendez-vous annuel des maîtres de ce monde, c’est aussi le moment où exprimer la contestation politique du capitalisme et des pratiques gouvernementales autoritaires, racistes, ultra-libérales et écocides. C’est là aussi que des voix et des pratiques s’élèvent pour un autre monde. "Côté riches", on militarise la ville, on établit les zones rouges, et on se préparer à réprimer en force les manifestations populaires. "Côté peuple", la résistance s’organise. Petit zoom sur les antifascistes du Pays Basque nord qui sont partie prenante de l’effort collectif pour faire vivre le contre-sommet, dans le respect de toutes et tous les manifestant.e.s. (plus d’infos sur G7Borroka)

Les antifas du Pays Basque nord quittent à leur tour la plateforme G7 EZ :

Par ce message, IpEH Antifaxista tient à informer de sa décision de quitter la plate-forme G7 EZ. Nous n’avons pas été actifs, et nous saluons le travail de certains camarades à l’intérieur. Mais la position générale adoptée ne nous correspond plus.
Au delà des divergences politiques avec certaines organisations ou mouvements, la stratégie adoptée et le discours vont contre nos valeurs et façons de penser. En effet donner une légitimité à des institutions qui nous oppriment au quotidien, en se soumettant à leurs désirs, en désignant qui sont les bons ou mauvais manifestants vont à l’encontre des bases de notre lutte ou idéologie que sont la lutte des classes et l’autonomie. En tombant dans le discours des bons et des mauvais manifestants, ils tombent dans le jeu du discours sécuritaire de la classe oppressante.
Lutter, s’organiser et se rebeller telles sont nos devises. Sans dogmatisme, récupération ou manipulation de partis politiques.
Pour ces raisons nous quittons la plateforme G7 EZ mais restons mobilisés contre l’un des pires sommet au monde.
Pour un monde sans capitalisme, égalitaire et solidaire.
Pour un Pays Baque Antifasciste, Socialiste, Féministe ! Contre toutes les oppressions !