Exposition sur "Herero et Nama, le premier génocide du XXe siècle"

herero

Le Mémorial de la Shoah à Paris propose depuis hier une nouvelle exposition sur le génocide méconnu [1] des Herero et des Nama, deux peuples de l’actuelle Namibie, dont respectivement 80% et 50% de la population ont été exterminés par les colons allemands entre 1904 et 1908. Cette exposition, qui se tiendra du 25 novembre au 12 mars 2017 sera complétée par un colloque les 26 et 27 février, qui reviendra sur la politique d’expansion coloniale du Deuxième Reich, le génocide lui-même, le racisme "scientifique" et la législation dans les colonies et la question de la reconnaissance de ce génocide par l’État allemand.

Voici le texte de présentation de l’exposition, dont le site est à retrouver ici :

En 1904, en réaction aux règles imposées par l’administration coloniale allemande ainsi qu’aux abus et maltraitances des colons, une révolte éclate dans le Sud-Ouest africain allemand, aujourd’hui la Namibie. Les forces du Deuxième Reich la répriment avec brutalité et mettent en défaite les Herero.

Un ordre d’extermination – émis par le général Lothar von Trotha le 2 octobre 1904 – enjoint les troupes du Kaiser à tuer sans distinction, condamnant ainsi hommes, femmes et enfants. Les Nama prennent à leur tour les armes contre les Allemands et subissent le même sort que les Herero.

Dans les camps de concentration ouverts en 1905, comme ceux de Windhoek, Swakopmund et Shark Island, les prisonniers Nama et Herero sont éliminés par le travail et succombent à la maladie, aux mauvais traitements et à la malnutrition. Des crânes de victimes sont alors envoyés en Allemagne à des fins de recherches scientifiques raciales.

Notes

[1C’est la première exposition en France sur le sujet.