Esslingen (Allemagne) : marche pour Clément

Capture d’écran 2013-06-14 à 18.42.30

Le 7/6/2013 a eu lieu à Esslingen am Neckar une marche antifasciste à travers la ville et une manifestation de solidarité à la mémoire de Clément Méric. Une cinquantaine d’antifascistes ont pris part à cette action. Pendant la marche, des centaines d’autocollants et d’affiches ont été collés, et des tracts distribués aux passant-e-s, afin de les informer des dérives néo-nazies dans la région d’Esslingen.


Depuis quelques temps, on y trouve de nouveau des Neonazis, organisés sous le nom de „Freie Nationalisten Esslingen“ FNSE (Nationalistes Libres Esslingen). Une grande partie de ceux qui se retrouvent dans cette structure sont des fascistes déjà bien connus, membres de précédentes organisations dissoutes.

Jusqu’ici, les FNES se sont principalement illustrés par des petites actions dans la région. Ils ont distribué de nombreux tracts autour du centre de réfugiés d’Esslingen, dénonçant les "étrangers criminels", après qu’une rixe ait éclaté à l’intérieur de ce centre. Le 8 mai, de nombreuses croix ont été dessinées dans les villages autour d’Esslingen, dans le cadre d’une action thématique autour de "la mort du Peuple". Les membres des FNES ont également participé à de nombreux défilés nazis à travers le pays.

Pour nous, antifascistes actif-ve-s, il n’est pas acceptable que des nazis cherchent à s’organiser. Nous ne permettrons pas que des personnes n’appartenant à la vision du monde qu’on les fascistes ne se sentent plus en sécurité. Il est grand temps de mettre un terme 
aux dérives nazies. La marche de nuit antifasciste a sur ce plan été un premier pas important. Ce n’est qu’à travers un engagement conséquent que la dissolution des organisations nazies sera définitive !



Après le succès du défilé en ville, une cinquantaine d’antifascistes se sont réunis, afin de faire une manifestation de solidarité envers 
Clément Méric, assassiné mercredi par des nazis à Paris.


L’agression de Clément est une agression contre nous tous-te-s !
Notre solidarité s’adresse à ses camarades et ses proches !

Neonazistischen Umtrieben konsequent entgegentreten ! Die Antifaschistische Aktion aufbauen !


Résister de façon déterminée aux dérives neo-nazies ! 
Construire l’action antifasciste !