Chambéry : Succès de la première mobilisation contre le local fasciste !

Nous publions deux comptes-rendus, du Réseau Antifasciste Savoie et de l’Action Antifa 74, de la manifestation du 03 février contre l’ouverture du local du Bastion Social à Chambéry :

Publié sur le site du Réseau Antifasciste Savoie :

Un collectif large d’organisations politiques, syndicales, artistiques et des habitant-es de Chambéry appelaient ce samedi 3 février à une manifestation contre l’ouverture du local fasciste du Bastion Social, situé avenue de Lyon, à Chambéry. Très belle manifestation dynamique, déterminée et festive, réunissant environ 600 personnes ! Merci à tout-es les participant-es !

chambery manif du 03 02 2018

Cette manifestation est un véritable succès par rapport aux objectifs qu’elle s’était fixée : dénoncer le groupuscule EdelweiSS-Bastion Social, son idéologie fasciste et son implantation à Chambéry et ailleurs !

Dans toute sa diversité, masquée ou non, scandant les slogans "Chambé’ ! Chambé’ ! Antifa’ !" ou encore "Pas de fachos dans nos quartiers ! Pas de quartiers pour les fachos", appuyée par les caisses claires et ponctuée de lâchés de ballons en papier arborant des signes anti-nazi, cette manifestation intergénérationnelle et populaire a permis de détruire les discours de certains élus qui voudraient faire passer la lutte antifasciste pour une lutte entre extrêmes.

Un important dispositif policier, qui a obligé toutes personnes accédant au point de rassemblement devant la préfecture à subir une fouille, a ensuite encadré la manifestation du début à la fin. Cela aura découragé un certain nombre de personnes à nous rejoindre.

chambery manif contre bastion social
Chambéry manif contre le bastion social 03 02 2018

Malgré cette pression, et les quelques provocations de nazillons, la manifestation s’est déroulée comme souhaité : festive mais déterminée. Des passant-es s’agrégeant au cortège quand il-elle-s comprenaient de quoi il en retournait.

Certain-es n’auront pas manqué d’aperceoir le drapeau jaune avec une étoile rouge des YPG (unité de défense kurde Syrienne) qui, après avoir repoussé les fascistes de DAESH, subissent à l’heure actuelle les attaques de l’armée turque du dirigeant nationaliste Erdogan sur le canton d’Afrin. Une manière de rappeler que la lutte contre le fascisme est internationale !
D’autres remarqueront les banderoles "Ni frontières" et "Ni patriarcat" parce que la lutte antifasciste est résolument anti-sexiste à l’image de notre Service d’Ordre mixte.

chambery le 03 02 2018

Au delà de la manif’, et notamment pendant les tractages et collages de ses 15 derniers jours , il y a eu de très bons rapports avec les habitant-es de Chambéry qui soutenaient notre lutte. Si cette mobilisation ne signera pas la fermeture du local nazi, elle aura dans tous les cas permis de visibiliser de manière importante la présence des fascistes dans notre ville !

Pour louer ce local, les fascistes ont caché leur identité derrière une association de façade appelée "Les Petits Reblochons" (heureusement pour eux, le ridicule ne tue pas ...). D’après France 3, le propriétaire des locaux attaquerait en justice ses locataires pour les faire expulser .
Affaire à suivre de près !

Concernant les fascistes d’EdelweiSS-Bastion Social, ils se sont donnés rendez-vous, non pas dans leur local, mais dans le bar le Charly’s  ; ce qui confirme son accointance (dédicace au daubé’) avec l’extrême droite locale. Venus de toute la France, rejoint par des élus Front National, ils étaient au nombre de 80-100 à écouter le rock "identitaire" du groupe fasciste In Memoriam en acoustique ponctué de salut fasciste (et dire qu’il y a des "gens" prêts à payer pour une ambiance aussi affligeante). Ils ont ensuite paradés jusqu’à leur local sous une surveillance policière très relative par rapport à celle que nous avons subie.

chambery manif du 03 02

La soirée aura quand même été le théatre de quelques provocations agressives de la part des "petits reblochons" vers le Brock’Art Café ou encore devant la préfecture, où une dizaine de fascistes avinés ont pu en toute tranquilité faire des saluts nazis et gueulant des slogans négationnistes et fascistes.

Quoi qu’il en soit, le bilan de ces 15 derniers jours est positif ! Et nous allons continuer de mettre la pression sur les groupuscules fascistes par l’information, la mobilisation populaire, jusqu’à la fermeture de ce local ! Pour commencer ...

Réseau Antifasciste Savoie

Publié sur le site de l’Action Antifa 74 :

Chambéry : Retour sur la mobilisation contre le Bastion Social

 Ce Samedi 3 février 2018, plus de 600 personnes ont défilé dans les rues de Chambéry contre l’inauguration d’un local néonazi affilié au mouvement Bastion Social. Une centaine de fascistes se sont quant à eux réunis à 14h au pub « Le Charly’s » avant de rejoindre leur local en fin d’après-midi.

Nous sommes satisfaites et satisfaits de cette mobilisation antifasciste. Une manifestation de 600 progressistes dans les rues d’une ville moyenne (60 000 habitantEs) est un bon début pour une campagne antifasciste, à la fois contre ce local mais aussi plus généralement contre le fascisme.

charlys-adl-300x200
Inauguration au « Charly’s », bar allié des néonazis (371 Rue de la République – Chambéry)

Contrairement à ce qu’affirmait le maire de droite, Michel Dantin, aucun rendez-vous entre « les extrêmes » n’étaient à l’ordre du jour. Il faut vraiment être stupide et méconnaitre l’Histoire pour affirmer que la lutte antifasciste est une histoire de combat de type « hooligans ». Il faut se penser comme un « arbitre » méprisant la population locale pour dire cela !

D’ailleurs une partie de la population locale s’est emparé de cette manifestation, notamment lors du passage devant le « Charly’s » où des personnes scandalisées de la présence de néonazis dans leur ville ont rejoins le cortège. Preuve que la population est sensible et prouvera à l’avenir sa détermination à rejeter ce groupe néofasciste.

La première des manches est donc remportée : la force numérique était de notre côté, pas de celui des  fascistes. Mais il faut être prudent car gagner une manche, ce n’est pas gagner la bataille. 

chambery avec antifa 74
Chambéry contre le Bastion Social

Si les fascistes n’ont pas la force numérique, ils ont la force idéologique et culturelle tout autant que la capacité de se fédérer au moment où la situation et leur chefs, les bourgeois réactionnaires, leur demande.

Dès l’annonce de l’ouverture d’un Bastion Social Chambéry, nous affirmions que ce nouveau mouvement était une « proposition stratégique dans le contexte de recomposition de l’extrême droite en général ».

Cette hypothèse n’en est plus une puisque c’est une certitude vérifiée en pratique.

En effet, c’est bien évidemment toute la fine fleur néonazie régionale qui était présente puisque s’en suivait aussi un concert de « Black Métal NéoNazi » (NSBM) à 40 kilomètres de Chambéry, autour de Pont-de-Beauvoisin. Mais ce sont aussi et surtout deux élus Front National d’Annecy, monsieur Olivier Burlats et monsieur Jeremy Vallon, qui ont également participé à cet événement.

Olivier Burlats a pris soin de filmer toute sa participation à ce rassemblement néofasciste, en diffusant une vidéo sur sa chaine dailymotion « TV Semnoz ». Nous avons sélectionné des passages de cette vidéo et vous en fournissons un décryptage : https://youtu.be/EC-Mq5tlr9M

Les fascistes qui ont l’hégémonie culturelle surfent ainsi sur la nature d’institutions libérales et laxistes (soucieuses du droit à la propriété privée). C’est là d’ailleurs que le Parti Socialiste de Savoie se trompe lorsqu’il écrit dans son communiqué de presse que des « locaux de même nature ont été fermés à Strasbourg ou Lille ». Ni la « Citadelle » de Lille, ni l’ « Arcadia » à Strasbourg ne sont fermés car ce n’est pas une motion d’un conseil municipal qui peut cela mais bien une pression intense, diverse et variée, de la population…

cortege-faflogo-768x409
Cortège fasciste avec au premier plan, Steven Bissuel, président de Bastion Social

Lorsque l’on voit une centaine de membres et de soutiens de Bastion Social défiler en plein centre ville, du Bar populaire et étudiant « Le Charly’s » (371, Rue de la République) à leur local (171, avenue de Lyon), on ne peut que constater le pourrissement de la société républicaine.

Que dire des slogans nationalistes aggressifs issus du GUD ( « Europe, jeunesse, Révolution » ) scandés en pleine après-midi dans les rues de Chambéry ? Que dire d’un élu F.N d’Annecy pouvant crier « Faurisson à raison » (principale figure négationniste de France) ?

La loi Gayssot (1990) ne permet-elle pas de sanctionner « ceux qui auront contesté l’existence d’un ou plusieurs crimes contre l’humanité tels qu’ils sont définis par l’article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l’accord de Londres du 8 août 1945 » ?

Est-ce cette « liberté d’expression » qu’ont défendu les 20 000 chambériennes et chambériens mobiliséEs il y a trois ans (janvier 2015) après l’attaque antisémite de l’hypercasher à Vincennes, faisant 5 morts et 9 blesséEs ?

Nous ne le pensons pas et c’est pour cela qu’il est grand temps que le peuple savoyard s’autonomise et combatte par tous les moyens les fascistes !

Contre le fascisme, offensive métissée et populaire !

Que 1 000 fleurs éclosent CONTRE le local fasciste de Chambéry !