Calendrier

Nov
18
lun
Nanterre : semaine antifasciste à l’université @ Université Paris Nanterre
Nov 18 – Nov 22 Jour entier

Conférences, débats, expositions : la semaine antifasciste du 18 au 22 novembre 2019

C’est une évidence, en Europe, aux USA, au Brésil, on constate une montée en puissance de groupes d’extrême-droite. Petit à petit, ces groupes parviennent à diffuser leurs idées les plus détestables, afin d’asseoir leur légitimité au sein des institutions, allant parfois jusqu’à prendre le pouvoir. Ils propagent le racisme, le sexisme, la haine des personnes LGBTQI+ tout en se réclamant de la volonté et de l’intérêt du peuple. Si ces groupes se présentent souvent comme des opposants aux libéralisme, à la finance internationale, ils ne remettent jamais en cause l’exploitation par le travail et ne prônent qu’un retour à un ordre toujours plus autoritaire etoppressif. Des groupes appartenant à cette même frange réactionnaire de l’échiquier politique tentent de s’implanter dans nos facs, notamment à Nanterre où ils entendent prendre place dans les conseils étudiants et de mener une activité politique.

Nous ne pouvons pas rester indifférents face à la violence de leurs discours et de leurs actes, face à leurs ambitions politiques, ni face auxagressions qu’ils commettent. Il est urgent de montrer que le fascisme ne passera pas àNanterre et nous devons pour cela affirmer une vraie présence en opposition. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser une grande semaine antifasciste où nous inviterons journalistes, musicien.e.s, militant.e.s, enseignant.e.s pour tenir des conférences, des débats, ainsi que des projections.

Le but de cette semaine sera bien-sûr informatif : Elle a vocation à déconstruire les discours del’extrême-droite. Mais nous voulons qu’elle soit aussi le point de départ d’une mobilisation, d’initiatives qui la dépassent, avec la création d’une assemblée générale régulière dont le but sera de continuer à organiser ce genre d’événements. La lutte contre l’extrême droite est l’affaire de tou.te.s et c’est à vous, en participant à cette semaine de réfléchir puis de décider quelle direction elle doit prendre. Que vous ayez déjà réfléchit à la question ou non, que vous soyez militant.e.s ou non, étudiant.e.s ou non, vous êtes tous.te.s bienvenu.e.s à la semaine antifasciste. Investissez-vous à nos côtés !

A bientôt pour plus d’information !