Besançon : inscriptions racistes sur la mosquée de Saint-Claude

mosquee-besançon
Le genre de graffiti qu’on trouve sur la mosquée de Besançon…

La mosquée de St-Claude à Besançon a été une nouvelle fois taguée ainsi que celle de Planoise, et ceci dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 novembre.
C’est la police qui a découvert les inscriptions racistes :
 Une croix gammée et l’inscription « vive le FN » ont été tracés sur les murs extérieurs de la mosquée Souna, dans le quartier de St Claude.
 Trois croix gammées et les inscriptions « la France au(x) français », « vive la France », « arabes dehors » et « muslim à mort » ont été peintes en noir sur la mosquée Al-Fath, dans le quartier de Planoise à Besançon.
Voir articles de macommune.info : ici et ici

C’est la seconde fois à la veille de rentrée scolaire que ce genre d’acte raciste est perpétré à Besançon (voir ici). Et la troisième fois, si on prends en compte en février dernier, les étoiles de David qui avaient été découvertes taguées sur 2 mosquées de Besançon. Depuis plusieurs années, l’extrême droite talonnée de près par la droite a enfourché "l’islamophobie" comme nouveau cheval de bataille politique associant islam, immigration et insécurité. Il est évident que ce n’est pas tant l’islam en tant que religion qui est visée par ces tags mais toute la population d’origine arabe, maghrébine ou subsaharienne, bref tous ceux et toutes celles qui ne sont pas "de souche". Car il ne faut pas se le cacher l’islamophobie n’est pas la peur d’une religion mais reste le rejet d’une population immigrée.

Et pour aller plus loin que le simple fait divers (que certains voudraient croire anodin), on peut lire avec intérêt la série d’articles publiés par Bakchich sur la question de l’islamophobie, qui remet les choses en place et en perspective.
Collectif Antifasciste de Besançon