Australie : antifas vs. islamophobes

No room for racism

L’extrême droite française n’est pas la seule à tenter de tirer profit des attaques terroristes qui eurent lieu à Paris et Saint Denis, le 13 novembre dernier. De l’autre côté de la terre, en Australie, des centaines de vautours ont également essayé de surfer sur la vague d’émotion internationale de solidarité envers les victimes.

A l’appel de divers groupes (Reclaim Australia, United Patriots Front, True Blue Crew, Patriot Defence League Australia, Rise Up Australia Party, et Rights For Bendigo Résidents), des centaines d’entre eux s’agglutinèrent, le 22 novembre dernier, dans diverses villes du pays : Melton - au nord-ouest de Melbourne - Sydney, Canberra, Perth, Brisbane, etc.

Malheureusement pour eux, les antifascistes étaient là eux aussi. Des individus non encartés ainsi que diverses organisations (No Room for Racism, Refugee Action Coalition, Freedom Socialist Party, Campaign Against Racism And Fascism, CFMEU, Socialist Alternative et des Actions Antifascistes) contre-manifestèrent, notamment dans les deux principaux points de ralliement : Melton et Sydney.

Melton_Antifa
À Melton, les antifas repoussent les racistes de RA.

A Melton, la source de frustration des fascistes était la future construction d’une mosquée dans la ville et la création d’une école musulmane à l’Université de Victoria. Séparés par une forte présence policière, des centaines de manifestants et de contre-manifestants se firent face. Malgré le cordon policier, des bagarres éclatèrent entre les deux camps… mais aussi entre les partisans d’extrême droite, qui se seraient battus entre eux si ce n’était pas pour la police. Les réseaux sociaux s’amusèrent aussi beaucoup de ce rassemblement. En effet, comme le ridicule ne tue pas, des nationalistes se trompèrent également dans les paroles quand ils entonnèrent l’hymne australien. Fort heureusement, la sécurité du pays ne repose pas sur les épaules de ces énergumènes !

Antifa_Sydney

A Sydney, les antifascistes étaient beaucoup plus nombreux que les islamophobes. La police, applaudie comme à l’accoutumé par les média, chargea les antifas sur la rue Macquarie, peu de temps après qu’ils-elles débutèrent leur défilé, laissant l’extrême droite proférer ses âneries sur la place publique.

En amont de ces rassemblements, un membre d’United Patriots Front fut arrêté le 19 novembre après que la police ait découvert des armes et un livre pour préparer des bombes chez lui. Comme quoi, les terroristes ne se réclament pas tous de l’Islam…

A propros de Reclaim Australia

rlly
Détournement du logo de RA.

Version australienne de Pegida, Reclaim Australia est un mouvement islamophobe fondé en 2014 par un activiste sur YouTube, Shermon Burgess. Il appela à des rassemblements dans tout le pays pour le 4 avril 2015 contre l’islamisation du pays. Dès le début, ces rassemblements avaient attiré quelques centaines de personnes à Melbourne, Sydney, Perth, Hobart, Brisbane, Gold Coast, Rockhampton, Townsville et Mackay. De nouveaux rassemblements eurent lieu les 18 et 19 juillet 2015. Ceux du 22 novembre étaient leur troisième série. Bien que prétendant ne pas être racistes ni extrémistes, ils déclenchèrent des violences dès le début. A chaque fois, les antifas s’y opposèrent.

(source : Anti-fascist Action Sydney)
La Horde