Auch : rassemblement de soutien après l’incendie de la mosquée

Via le facebook du Collectif Antifasciste Gersois :

ilssont

Avec l’ accord de la communauté musulmane du Garros et de l’association cultuelle de la mosquée, des auscitain.e.s très choqué.e.s par l’incendie criminel de la mosquée d’Auch et le Collectif Gersois Antifasciste proposent à tous ceux qui le souhaitent de se rassembler samedi à 10h30 sur les escaliers d’Etigny.

Le choix de la haute, ville, longuement réfléchi, vise à permettre d’aller à la rencontre des gens sur le marché, dans l’espoir de sensibiliser des personnes qui ne seraient pas venues d’elles-mêmes à un tel rassemblement. De plus, ce rassemblement devra être l’occasion de réfléchir à l’organisation d’une éventuelle réunion publique qui aurait lieu dans le quartier du Garros.

Ci-dessous, le communiqué de presse envoyé ce soir ou demain au plus tard (il y aura sans doute de petites modifications, mais vous pouvez partager d’ores et déjà ce message).

Les organisations qui le souhaitent peuvent bien évidemment se joindre à cet appel.

Communiqué de presse :

Le Collectif Gersois antifasciste apprend avec consternation que la mosquée d’Auch a été la cible dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 août 2015, d’un incendie dont l’origine criminelle vient d’être confirmée. Le Collectif antifasciste dénonce un acte dont la dimension islamophobe ne fait que peu de doute, dans un contexte de recrudescence des attaques contre des mosquées dans notre pays (cocktail Molotov contre la mosquée de Mérignac début août), et après le jet de lardons que nous avions déjà dénoncé en janvier contre la mosquée d’Auch.
Le Collectif Gersois antifasciste apporte tout son soutien à la communauté musulmane auscitaine et dénonce tous les amalgames qui ont cours dans les polémiques politiques et jusqu’aux responsables de l’État. Nous condamnons fermement toute attaque contre des lieux de prière quels qu’ils soient. Pour le Collectif Gersois antifasciste, s’attaquer à la liberté de penser, à la liberté de croire, à la liberté de culte, c’est s’attaquer aux fondements de la laïcité. Toute personne vivant en France à le droit d’exercer sa liberté de penser, sa liberté de culte et celles-ci doivent être protégées.
Nous respectons la tristesse et la colère de celles et ceux qui sont touchés par l’incendie de la mosquée d’Auch.
Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à se rassembler samedi 29 août à 10h30 sur les escaliers d’Etigny.