Appel à un Iftar antifasciste : mise au point

Mis à jour le 25 juillet 2013 :

Nous avons publié il y a quelques jours cet appel car nous avons trouvé la démarche novatrice et susceptible de créer des passerelles entre des milieux qui font mine de s’ignorer, voire se méconnaissent. Au vu de certaines réactions, des explications s’imposent.

On comprend les inquiétudes (les crispations ?) dans les rangs antifascistes, et plus particulièrement libertaires : or il ne s’agit pas pour nous de "servir la soupe" à une religion, mais d’être aux côtés de musulmans dans leur lutte légitime contre le racisme qui les frappe spécifiquement. Quoi de plus normal que de le faire sur leur terrain, pour une fois ?

Les mêmes inquiétudes et d’autres préjugés existent d’ailleurs côté musulman : certains ne voient pas d’un bon œil ce mélange des genres, et soupçonnent ou accusent les « antifas » de vouloir imposer leur point de vue non-musulman voire « occidental » à événement qu’ils souhaiteraient strictement religieux.
Ni « idiots utiles », ni « néo-colonialistes », nous espérons que cet iftar sera le lieu de rencontre et d’ouverture qu’il devrait être, et qu’il sera le point de départ d’un rapprochement de toutes celles et tous ceux qui luttent contre l’islamophobie, qu’ils en soient directement victimes ou pas, dans le respect des spécificités de chacun(e).
Nous resterons cependant vigilants quand à son déroulement, car nous ne sommes pas dupes des possibles manipulations qui pourraient en être faites, de la part de l’extrême droite, bien entendu, mais aussi de la part d’organisations musulmanes ou dans nos propres rangs. C’est une lourde responsabilité qui incombent aux organisateurs de cette soirée...
L’appel :

Racisme décomplexé, agressions multiples de femmes voilées, violences policières, désengagement de l’État, silence médiatique : il est temps d’inverser le rapport de forces par la rue. Il s’agit d’imposer par le bas un climat antiraciste qui amènera les fascistes de ce pays à raser les murs et parce qu’aujourd’hui l’islamophobie est devenu un racisme légitime, communément partagé, c’est précisément sur cette question que doit se dessiner la nouvelle ligne de front.

Au-delà des divergences idéologiques, politiques ou stratégiques, notre mobilisation réunit des organisations et des personnes qui, face à la montée d’une violence raciste qui touche particulièrement les musulmans mais aussi les noirs, les arabes, les roms et les sans-papiers, veulent montrer que la réponse ne sera pas la peur. En effet, il y a des gens, dans ce pays, qui ne se laisseront pas intimider et qui ne resteront pas passifs face à la diffusion abjecte d’un climat fasciste qui laisse le champ libre aux adorateurs de la puissance de la race. Face aux retours des ratonnades pouvant aller jusqu’au meurtre, à la banalisation des violences policières et au mépris grandissant de la dignité humaine au profit d’impératifs d’uniformité, de supériorité et d’efficacité, la puissance publique se montre au mieux inefficace et il appartient à tout un chacun d’intervenir. Nous devons rappeler au monde que les groupes d’extrême droite ne doivent pas se sentir à l’aise dans nos rues au point de tuer, qu’ils incarnent le niveau primaire de l’instinct de domination, qu’ils représentent à ce titre une insulte à la dignité humaine et que ce sont eux les intrus !

En effet, cet appel, à travers la participation à un "Iftar antifasciste" comme prémisse à une mobilisation plus pérenne, vise à imposer clairement un rapport de forces entre Nous, musulman-e-s, et ces groupes d’extrême droite qui multiplient les agressions islamophobes dans un silence médiatique édifiant, mais aussi entre Nous et l’État, ainsi que les partis politiques de l’extrême gauche à l’extrême droite qui partagent communément un rejet des musulmans, et qui portent, en dernière instance, la responsabilité de cette montée du climat islamophobe en banalisant l’Islamophobie et en écartant d’un revers de main sa réalité effective.

Aujourd’hui les musulmans sont la cible des formations les plus fascistes de ce pays et en tant que musulman-e-s nous devons réagir et porter ensemble avec tous ceux qui comprendront l’importance stratégique de cette lutte le rejet du climat raciste et xénophobe qui pollue sévèrement ce pays et au-delà.

Ensemble, montrons que nos rues n’appartiennent pas aux fascistes et que nous ne les laisserons pas y installer un climat de peur. Nos rues seront les rues du partage, de l’entraide, de l’hospitalité, et du respect !"

Ainsi, nous invitons tous ceux et toutes celles qui se sentent concerné-e-s par cette lutte à participer à cet évènement qui aura lieu le Samedi 27 Juillet 2013 au Parvis de Montparnasse et de faire de cet Iftar Antifasciste un moment de solidarité et de partage. Cette initiative étant autonome, il est demandé de venir sans aucune représentation politique.

Le front musulman Autonome et Antiraciste.

contact : iftarantifa@gmail.com