ChambéryZémmour, casse-toi !!! Chambé est Antifa !!!

Le compte rendu du rassemblement contre la venue d’Eric Zemmour à Chambéry le 25 février, par le Réseau Antifasciste Savoie.

Petit retour sur le rassemblement et la manif contre la venue de Zémmour au Phare de Chambéry.

Photo Nadine Court

Environ 500 personnes sont venues exprimer leur opposition à la venue du guignol nostalgique de Pétain, jusque devant le Phare, salle où avait lieu le meeting ! Pas mal du tout pour le temps imparti, mobilisation express : la mauvaise nouvelle est tombée le 23 février, le meeting a eu lieu le 25...

banderoles de tête/Crédits Nadine Court

Le rassemblement devant la mairie de Bissy s’est transformé en une manifestation déterminée à faire entendre que Zémmour ou tout.e autre fascisant.e n’est vraiment pas bienvenu.e à Chambéry. Le cortège est donc parti en direction du Phare, "escorté" par les forces de l’ordre, mais surtout avec deux belles banderoles de tête !!! "Le fascisme ne passera pas" et "Contre le fascisme et la farce électorale" ont ouvert la voie au cortège.

Rassemblement partant en manif/Crédits : Nadine Court

Cortège déterminé et bruyant, "Chambé !!! Chambé !!! Antifa !!!" (décliné en "Grenoble !!! Chambé !!! Antifa !!!", merci aux personnes qui sont venues de toute la région... voire même plus...), "Zemmour !!! Dégage !!! Chambé n’est pas à toi !!!" ou encore "Zémmour, on t’encule pas !!! La sodomie, c’est entre ami-es !!!" (histoire de rappeler les fondamentaux...). De nombreux témoignages de sympathie ont eu lieu : un poing levé, un coup de klaxon, un "coucou" timide de la main... que ce soit sur le rassemblement ou la manifestation, preuve s’il en faut que le fascisme n’est pas une "idéologie" partagée par tout le monde.

La police protège les fascistes/Crédits : Nadine Court

Sans surprise, la police a protégé encore une fois le fascisme : un imposant dispositif attendait la manifestation à l’arrivée devant le Phare. Le cortège est resté un bon moment, de beaux slogans ont fusé : "Pétain !!! Reviens !!! T’as oublié tes chiens !!!" (fort à propos quand on se souvient que le guignol en meeting veut réhabiliter l’image de cette "référence" de la fRance la plus rance...), "Et la police, protège les fascistes !!!" et autres exprimant bien la colère ressentie devant ce gaspillage d’argent public pour qu"un récidiviste puisse récidiver une fois de plus. Le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, l’islamophobie (etc...) ne sont pas des (libertés d’)expressions, ce sont des délits !!! Pires que des délits, ce sont des négations d’identités, des rejets de l’autre, de la dignité de l’autre, l’autre qui, pourtant, est un être humain...

Face à la police/Crédits : Nadine Court

Le cortège est alors reparti afin que toutes et tous rentrent en sécurité ; les fascistes (locaux ou non) s’illustrant régulièrement par des agressions en nombre sur des personnes isolées. Il était préférable de leur opposer une chose qu’ils redoutent : le nombre !

Ironie du sort : les copaines de L’Insolente avaient prévue de longue date une journée de solidarité aux migrant-es le lendemain, journée qui fut un succès !!!

Tout ça prouve en tout cas Éric, que Chambéry est Antifa !!! (et Vive La Commune !!!)

crédits photos : Declic Militant/Nadine Court

Réseau Antifasciste Savoie

Source: https://ras73.lautre.net/?page=Arti...