Clermont-FerrandUne manifestation antiraciste attaquée par l’extrême-droite à Clermont-Ferrand

Communiqué de l’UCL Clermont-Ferrand suite à l’attaque de nationalistes sur un rassemblement antiraciste :

Une manifestation antiraciste attaquée par l’extrême-droite à Clermont-Ferrand : mettons les fascistes hors d’état de nuire !

Samedi 19 février 2022 plusieurs militants d’extrême-droite appartenant à Clermont Nationaliste et Orléans Nationaliste ont violemment attaqué des individus qui se rendaient au rassemblement antiraciste organisé par le collectif « Nous Aussi ». La riposte rapide des manifestant-es ont permis de faire fuir sans grande difficulté les agresseurs. L’UCL Clermont-Ferrand apporte tout son soutien aux 2 militants blessés suite aux coups de l’extrême-droite.
Ce rassemblement antiraciste « républicain » et soutenu par la Ville de Clermont-Ferrand faisait suite aux nombreux tags haineux, racistes et sexistes peints sur des murs de l’agglomération clermontoise ces dernières semaines. Le gouvernement et les capitalistes portent une grande responsabilité dans la banalisation des idées racistes et la décrédibilisation du mouvement antiraciste, y compris ses composantes les plus attachées à la démocratie bourgeoise et à l’illusion républicaine. Ces complicités de plus en plus assumées avec l’extrême-droite en haut de la société et dans les médias dominants légitime les violences et intimidations exercées contre les minorités et les militant-es promouvant la liberté, l’égalité et la justice sociale. Ces actes sont de plus en plus nombreux sur Clermont-Ferrand et bénéficient d’une inquiétante impunité des autorités locales malgré les plaintes déjà déposées.
Face à la menace fasciste, l’UCL Clermont-Ferrand appelle à construire dès maintenant une auto-défense populaire de classe. Cela passe notamment par le développement des solidarités concrètes via les contre-pouvoirs (syndicats et collectifs de lutte) pour faire reculer durablement les inégalités et les idées d’extrême-droite. Organisons-nous aussi pour tenir la rue et mettre un terme aux violences fascistes.
Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !
UCL Clermont-Ferrand, 20 février 2022

Source: https://www.facebook.com/uclclermon...