Le 14 juillet des coups de fusil sont tirés à Gauchy à coté de Saint-Quentin dans l’Aisne, l’auteur est Jérémy Mourain un ancien militant des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaire de Serge Ayoub et ancien chef du White Wolves Klan. Le White Wolves Klan avait était démantelé en mars 2015, il leur était reproché différents faits entre 2012 et 2015, dont des agressions racistes, des cambriolages, des vols, des séquestrations et des tentatives de meurtre, mais aussi des règlements de compte envers d’autres groupes d’extrême droite de la région.

Le 19 juillet la presse régionale titre "Quatre hommes blessés au cours d’une fusillade aux relents racistes à Gauchy". L’auteur des coups de feu, Jérémy Mourain, n’est pas un inconnu puisque cet ancien adepte de Serge Ayoub jouait les gros bras dans les Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires et il était aussi l’ancien chef de la bande néonazie des White Wolves Klan. Le WWK sévissait dans la région de Ham dans la Somme en Picardie, et après un séjour un prison leur chef Mourain s’est installé pas très loin de là, à Gauchy.

Jérémy Mourain en JNR
Jérémy Mourain en JNR

Revenons sur le White Wolves Klan, Jérémy Mourain et ses relations avec les JNR, les Lillois et Serge Ayoub qui avait encore une fois échappé à toute responsabilités lors du procès des WWK.

Qui est Jérémy Mourain ?

Jérémy Mourain s’était déjà distingué en 2008 , alors qu’il n’avait que 18 ans, en frappant avec une batte de base-ball sur le fourgon d’un conducteur qui était sur sa route, fier d’avoir "bien tapé dans le pare-brise d’un gris". Il écope de 8 mois de prison ferme à cette occasion. Puis en octobre 2014, il se retrouve encore devant les tribunaux pour avoir organisé une expédition punitive contre trois habitants de sa cité (dont un ancien du WWK), qui faisaient trop de bruit d’après lui. Pour cette affaire il écope de 18 mois fermes.
C’est au début des années 2010 qu’il fonde le White Wolves Klan, une section de 3ème Voie en Picardie. Pour se financer, les WWK n’hésitaient pas à commettre des cambriolages, des vols de véhicule, d’alcool ou de tabac. Ils ont aussi attaqué un bar à chicha de Ham, la ville de Mourain, en se déclarant « contents, car on avait attaqué les Arabes ». Le WWK continue ses activités après la dissolution des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires et de 3ème Voie en juillet 2013 après la mort de notre camarade Clément Méric.
Lors du procès des WWK en mars 2017, Jérémy Mourain est condamné à une peine de 9 ans de prison : lors de ce procès à Amiens Serge Ayoub est aussi appelé à la barre et se trouve dégagé encore une fois de toute responsabilité.
A Lille, on entend aussi plusieurs fois parler de Mourrain, étant très proche de Yohan Mutte avant qu’il ne fasse lui aussi un séjour en prison. Mourain avait participé à l’attaque du Resto Soleil en 2011 , fréquentait un bar fréquenté par des néonazis, après le procès en 2017 on le retrouve encore lorsque Yohan Mutte est arrêté suite à des noyades probablement criminelles dans le canal de la Deûle en 2011.

Une partie des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires en avril 2013 avec Jérémy Mourain au centre et Johan Mutte
Une partie des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires en avril 2013 avec Jérémy Mourain au centre et Johan Mutte

Mourain, Serge Ayoub et leurs concurrents nationalistes en Picardie

Jérémy Mourain était la référence en Picardie pour le mouvement 3ème Voie, de Serge Ayoub au début des années 2010. En 2012, Ayoub s’était fâché avec les Nationalistes Autonomes, les traitant de punks à chien lors du C9M de 2012 ; ceux-ci avaient répliqué en le qualifiant de « sale juif », une insulte courante dans les milieux d’extrême droite. Ce qui n’a pas plu à Ayoub, qui aurait alors demandé au chef du WWK, Mourain, de « boucler ça ». C’est ce que ce dernier et ses amis feront lors d’une soirée à Estrée Mons, en décembre 2012, tout près de Péronne dans la Somme, où cinq membres des Nationalistes Autonomes ont été lynchés par les membres du WWK, l’un d’eux ayant reçu des coups de couteau. Plus tard, en juin 2013, leurs concurrents directs du Picard Crew qui venaient d’ouvrir un local, le voient partir en fumée : il est probable que les WWK se soient amusés à l’incendier. Ces mêmes Picard Crew défilaient encore un mois plus tôt, en mai à Paris, aux côtés d’Ayoub et de 3ème Voie, et depuis Werner Riegert l’ancien chef du Picard Crew a repris de bonnes relations avec Serge Ayoub puisqu’il a monté un club de bikers à Amiens dépendant de celui d’Ayoub le Gremium MC France. Ajoutons qu’un des militants du WWK qui voulait quitter le groupe s’est fait remettre à sa place à coup de gourdins, et a fini à l’hôpital.

Jérémy Mourain et Johan Mutte en mai 2012 à Paris assurant la protection de Serge Ayoub
Jérémy Mourain et Johan Mutte en mai 2012 à Paris assurant la protection de Serge Ayoub

Toutes ces histoires ont conduit à des arrestations parmi les membres du WWK, car les victimes ont balancé les commanditaires.
Lors du procès, Serge Ayoub ne renie pas sa proximité avec le chef du WWK Jérémy Mourain, contrairement à sa position après la mort de Clément Méric, puisqu’il affirmait à l’époque ne pas connaître Esteban Morillo, l’assassin de Clément originaire lui aussi de Picardie. Pourtant Serge Ayoub prétendait encore une fois « Je n’ai rien à voir avec tout ce qui s’est passé ». Jérémy Mourain était pourtant un habitué du Local d’Ayoub à Paris, il était également là pour faire la garde rapprochée d’Ayoub lors des manifestations de 3ème Voie, comme on peut le voir sur des photos à Paris en 2012 et 2013. Il est assez reconnaissable avec un tatouage de loup dans le cou. Le leader du WWK se déplaçait aussi pour voir ses camarades des JNR du Nord pour donner un coup de main ou pour faire la sécurité lors de concerts néonazis. Le site Internet Lutte en Nord avait fait un article sur la bande des JNR du Nord et notamment Yohan Mutte, article à lire ici.
Malgré les histoires judiciaires de ses anciens adeptes, Esteban Morillo, Sébastien Favier ou Yohan Mutte, Serge Ayoub s’amuse toujours en toute impunité avec les Gremium MC France, son club de bikers picards.
La Horde