Le Puy en VelayRassemblement unitaire antifa contre une "journée nationaliste"

Communiqué du Réseau AntiFAsciste de Haute-Loire concernant l’organisation d’une « rencontre nationaliste » au Puy-en-Velay notamment avec la présence de Yvan Benedetti (Groupe Nationaliste) et Pierre-Marie Bonneau (Avocat, membre du réseau nationaliste CLAN).
Mise à jour : suite à un arrêté préfectoral le lieu du rassemblement a été modifié. Rendez-vous devant la préfecture !

La « librairie » Arts enracinés organise le 7 janvier au Puy-en-Velay une « rencontre Nationaliste » lors de laquelle Yvan Benedetti et Pierre-Marie Bonneau seront notamment présents. Il est prévu que ce dernier donne une conférence sur « L’évolution de la répression et des lois anti-nationalistes ».

Yvan Benedetti est un militant ultranationaliste ouvertement antisémite et négationniste, résident du mouvement politique d’extrême-droite Les Nationalistes. Il a été exclu du Front National en juillet 2011 après avoir déclaré publiquement être « antisioniste, antisémite et anti-juif ». En juillet 2013, l’organisation d’extrême-droite qu’il dirigeait, l’Œuvre française, ainsi que sa branche jeune, les Jeunesses nationalistes, ont été dissoutes en Conseil des ministres à la suite de la mort de Clément Méric. Il a été condamné à 6 reprises par la justice,
et notamment en juin 2021 pour avoir relayé du contenu antisémite, en septembre 2022 pour la négation de la réalité de la Shoah et en décembre 2022 pour l’agression de journalistes de Quotidien en 2019. Depuis les débuts du conflit russo-ukrainien, Yvan Benedetti multiplie les expressions de son soutien à la Russie et à Poutine. Il avait déjà été
convié en octobre 2021 à la « librairie » Arts enracinés pour y donner une conférence, ce que à nous avions réagi par l’organisation d’une mobilisation.

Pierre-Marie Bonneau est un avocat toulousain très prisé des milieux nationalistes et plus largement, d’extrême-droite. Il est membre du CLAN, le Comité de Liaison et d’Aide des Nationalistes. On compte parmi ses clients de multiples militants d’extrême droite condamnés pour des actes de violence, ou encore Hervé Ryssen, militant ultranationaliste
condamné à 17 reprises, notamment pour son antisémitisme. Il a, entre autres, été photographié derrière la banderole des Jeunesses nationalistes, dont la dissolution a été mentionnée plus tôt. Il donne régulièrement des conférences autour du nationalisme dans ces cercles-là.

Les Arts enracinés, en connaissance de cause, font le choix d’inviter successivement des individus antisémites, néo-nazis, royalistes, pétainistes ou autre, à l’origine d’attitudes et de propos violents et discriminants. Ils permettent ainsi la diffusion et la banalisation d’idées nauséabondes. Au cœur d’un département dont l’histoire est liée à celle de la Shoah, et particulièrement sur le plateau du Haut-Lignon, cela en est d’autant plus insupportable.

Jusqu’alors, les pouvoirs publics, malgré nos multiples interpellations, choisissent de ne pas agir à l’encontre des Arts enracinés mais verbalisent des militant-e-s antifascistes qui expriment leur opposition à l’existence de ce lieu en manifestant. Nous attendons, cette fois, une réaction à la hauteur de la gravité de la situation : l’annulation de cet événement et la fermeture de ce lieu qui, en participant à la propagation de la haine raciale, à la violence ou à la discrimination envers des personnes en raison de leur origine, de leur religion, de
leur sexe ou de leur orientation sexuelle, contrevient aux principes républicains. Cette inaction, dans un contexte de progression effrénée de l’extrême droite et au lendemain d’actes racistes qui, rappelons-le, ont provoqué fin décembre la mort de trois militant-es kurdes à Paris, s’apparente à une forme de tolérance.

Nous appelons également à un rassemblement le 7 janvier 2022, à 16h, place du Plot*, pour dénoncer la tenue de cet évènement et la venue d’Yvan Benedetti et de Pierre-Marie Bonneau dans notre ville.

Fermons les locaux fascistes, ne laissons pas la haine s’enraciner au Puy !

*Il est probable qu’une fois de plus, cette mobilisation soit interdite par la préfecture. Nous demandons alors aux participant-e-s de se tenir informé-e-s sur les réseaux sociaux du potentiel changement de lieu du rassemblement.

Source: A suivre sur le Facebook du Rafahl43