BordeauxRassemblement contre les violences d’extrême droite

Offensive Antifasciste Bordeaux (OAB) appelle à un rassemblement antifasciste ce vendredi 1er Juillet 2022 à 18h00, Place St Michel, en réaction aux récentes violences d’extrême droite, par rapport auxquelles le groupe a également publié le communiqué de presse ci-dessous.

Communiqué d’Offensive Antifasciste Bordeaux (OAB) au sujet des agressions commises par le groupe Bordeaux Nationaliste :

Dans la nuit du 24 au 25 juin dernier une dizaine de fascistes, membres du groupuscule « Bordeaux nationaliste », se sont livrés à une expédition violente et raciste au sein du quartier Saint Michel.
Après avoir éclusé quelques verres dans différents bars sur les quais de Bordeaux et agressé différentes personnes croisées au hasard de leurs pérégrinations, les nazillons sont arrivés vers 2h du matin place Meynard. En plus de slogans racistes beuglés au milieu de la nuit, ils agresseront à coup de batons et de bombes lacrymogènes les quelques riverains croisés sur la place. Ils finiront d’ailleurs pour l’anecdote par prendre la fuite devant la résistance et la solidarité des habitant.e.s du quartier. Il est à noter que ces agressions seront revendiquées publiquement sur leurs propres réseaux sociaux.
Nous tenons à préciser que le bar visible sur la photo « Le singe vert » n’a strictement aucun lien avec ce groupe et qu’il ne les a en aucun cas accueilli Au-delà des saines et légitimes réactions de colère et de dégoût que doit susciter le fait de voir des fascistes armés se livrer à de telles exactions en plein cœur de Bordeaux, il nous parait nécessaire de se pencher sur les raisons objectives qui auront amené ces dégénérés à se lancer dans une telle expédition.
En effet, tout ceci n’est aujourd’hui rendu possible que par le racisme décomplexé que l’on retrouve dans les plus hautes sphères des pouvoirs politiques et médiatiques tout comme par la complicité des autorités locales qui laissent depuis maintenant plus de 6 ans ce groupuscule fascisant jouir d’un local au 33 rue Brulatour. Ce dernier est le lieu de départ d’un grand nombre de leurs exactions, accueillant des concerts de groupes néonazis et ou des conférences sur la « notion de race ». Il est plus qu’urgent de faire fermer ce lieu. En ce sens, l’Offensive Antifasciste Bordeaux entend peser de tout son poids dans les prochaines semaines pour que ferme définitivement ce repaire de fascistes.
Nous profitons de ce communiqué pour adresser toute notre solidarité auprès des personnes qui auraient pu être blessées lors de cette soirée. N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’organiser une riposte à la hauteur.

Bordeaux ville antifasciste !