VendéeQuand l’Action française se donne en spectacle(s)

Lu sur le facebook de Bastyon de Résistance, l’extrême droite derrière des spectacles inspirés de ceux du Puy du Fou joués en partie par des militants de l’Action française. Un spectacle à dimension départementale : "le Grand hiver", il commence pour 8 représentations ce 19 janvier à La Roche-sur-Yon, et l’autre, de niveau nationale, "La dame de pierre", il fait le tour des villes sur 3 années..

Dans le dernier numéro du Sans Culotte 85 (décembre/janvier, toujours en kiosque), un article nous a particulièrement intéressé dans le dossier spécial nommé Derrière les saintes apparences, la radicalité en embuscade.
Il s’agit de ce qu’a mis en scène Corentin Stemler, ancien étudiant à l’ICES et rédacteur pour le journal Le bien commun du mouvement royaliste anti-républicain Action française (AF).
Stemler est en ce moment sur plusieurs projets à la fois. Ce sont des spectacles, joués par des acteurices amateur.e.s et bénévoles. Le plus important est La dame de pierre, qui tourne dans plusieurs salles du pays depuis cet été, retraçant l’histoire de la cathédrale Notre Dame de Paris. Comme l’écrit le Sans Culotte 85, c’est le spectacle de tous les superlatifs pour une petite boîte dirigée par Stemler lui-même, Symphonia Productions. Pour l’aider, Vladimir Mouilleron, étudiant à l’ICES, est son directeur-général, il est aussi acteur dans les spectacles. Sans un fonctionnement « à la puyfolaise », Stemler n’aurait pas les moyens de payer autant de personnels pour ce spectacle : 200 bénévoles dont 100 comédien.nes amateur.e.s.
Le grand hiver, un autre spectacle mis en scène et écrit par Stemler va commencer ce vendredi 19 janvier à La Roche-sur-Yon. Ça raconte une « une fiction historique inspirée de faits réels et locaux » lors des guerres de Vendée en 1793. Comme dans certains spectacles du Puy-du-Fou (où était bénévole Corentin Stemler), l’armée Républicaine est représenté comme « le mal » et les martyrs vendéens croyants en Dieu et au Roi sont forcément dans le camp « du bien », justifiant en filigrane la théorie d’un soit-disant génocide vendéen, contesté par les historien.nes. Il est là le combat culturel commun que mènent Philippe de Villiers et Corentin Stemler.

Corentin Stemler et Philippe de Villiers. Stemler et Guillaume Bernard contribue au journal de l'Action française, Le bien commun.
Corentin Stemler et Philippe de Villiers.
Stemler et Guillaume Bernard contribue au journal de l’Action française, Le bien commun.

La Révolution, qui mettra fin à la monarchie peut-être considérée comme le point d’origine de la laïcité, l’horreur pour ces culs bénis du Puy-du-Fou ! Pour retrouver la foi en un avenir qui leur fait peur, ils leur faut réécrire l’Histoire. Et cela passe par leurs spectacles, inventer un mythe autour de contre-révolutionnaires, semer le doute dans les consciences : les valeurs républicaines sont-elles si bonnes ? la monarchie n’était-elle pas plus saine ? perdre la foi chrétienne quand l’Islam gagne lui des fidèles ? si nous ne luttons pas comme ces braves vendéen.nes, vivrons nous le remplacement de l’hégémonie religieuse chrétienne ?
Toutes ces questions, De Villiers y répond dans sa propagande politicienne, il est un des plus grands partisans de la théorie complotiste du grand remplacement. Stemler, lui aussi royaliste, est vivement encouragé par le vicomte du Puy-du-Fou. De Villiers s’est rendu à des répétitions comme à des spectacles et n’a pas hésité à faire des vidéos promotionnelles.
Un autre soutien et partenaire pour Le grand hiver, c’est le Conseil départemental de Vendée. Le spectacle va se dérouler pour la troisième année consécutive au Haras de La Roche-sur-Yon, propriété du Conseil départemental. Ce dernier fait une publicité à grand frais au spectacle, avec les impôts des habitant.e.s de Vendée, royalistes...ou pas.

Des militants de l’Action française sur scène(s)

Corentin Stemler est un proche de l’AF Vendée. Plusieurs de ses bénévoles et acteur.ices sont militant.es royalistes et étudiant.es à l’ICES de La Roche-sur-Yon. L’Action française s’inscrit dans les groupes radicaux de l’extrême-droite, historiquement violente, anti-républicaine, antisémite, xénophobe et raciste.
Dans un des rôles principaux de La dame de pierre, citons Baudouin Poupon. Il joue le rôle du roi, comme par hasard...
Il est étudiant à l’ICES et a été le président (sic) du collectif Touche pas à ma statue (TPMS). Une assoc’ de défense du patrimoine chrétien proche des intégristes de SOS Calvaires. Celui qui a créé TPMS, Baudoin Ecckhout, dirigeait la section vendéenne de l’Action française. Ils étaient tous les deux en colocation dans le fameux immeuble à vendre du 13 rue des Halles. Nous vous avions montré les photos des chambres occupées par des militants de l’Action française Vendée, dont celle de Baudouin Poupon, avec le drapeau de TMPS et les posters néo-fascistes (voir notre post du 28 décembre dernier).

Baudouin Poupon, de l'Action française Vendée, joue le rôle du roi dans La dame de pierre. Il jouait encore l'année dernière le rôle d'un abbé dans le Grand hiver.
Baudouin Poupon, de l’Action française Vendée, joue le rôle du roi dans La dame de pierre. Il jouait encore l’année dernière le rôle d’un abbé dans le Grand hiver.

Rappelons que TMPS est encore dirigé par un membre de l’AF Vendée, Elie Rabillard, qui était le chef de Génération Zemmour Vendée (mouvement de jeunesse du parti Reconquête). Rabillard jouera le rôle de facilitateur entre Reconquête et l’AF Vendée, voyant même TMPS main dans la main avec le responsable de Reconquête en Vendée, Eric Mauvoisin-Delavaud, lors de manifestations.

Baudouin Poupon main dans la main avec le responsable de Reconquête Vendée, Eric Mauvoisin-Delavaud, lors d'une manifestation aux Sables d'Olonnes pour la statue Saint-Michel. Poupon, le président de Touche pas à ma statue lors d'une fête d'Académia Christiana.
Baudouin Poupon main dans la main avec le responsable de Reconquête Vendée, Eric Mauvoisin-Delavaud, lors d’une manifestation aux Sables d’Olonnes pour la statue Saint-Michel. Poupon, le président de Touche pas à ma statue lors d’une fête d’Académia Christiana.

Rappelons aussi que la très grande majorité des militant.e.s de TMPS sont à l’AF Vendée.
Deux années de suite, Baudouin Poupon jouait le rôle d’un abbé dans Le grand hiver. Il partageait la scène avec Baudoin Nicolas, qui jouait le rôle d’un soldat républicain « au cœur profondément vendéen… ». Cette année il jouera un habitant du bocage vendéen. Quand il était à l’ICES, Baudoin Nicolas fricotait avec l’AF Vendée et l’extrême-droite radicale comme Académia Christiana.
Académia Christiana est un mouvement identitaire axé sur un christianisme intégriste fédérant une partie de l’extrême-droite radicale, qui se trouve dans le viseur de Darmanin pour dissolution.
Lors des activités d’Académia Christiana, Boudoin Nicolas a pu y croiser un autre militant de l’AF Vendée, Charles Delacroix, acteur et technicien à ses heures pour Symphonia Productions.

Baudoin Nicolas, acteur du Grand hiver présent à un événement du mouvement identitaire Académia Christiana en 2021.
Baudoin Nicolas, acteur du Grand hiver présent à un événement du mouvement identitaire Académia Christiana en 2021.

Delacroix a participé à plusieurs activités d’Académia Christiana dont dernièrement son colloque, à Paris le 4 novembre 2023, où il y tiendra le stand de Touche pas à ma statue. Delacroix est un militant actif de l’AF Vendée et ne cache pas son racisme en apposant une croix celtique (symbole suprémaciste) sur sa page Instagram Charluron.

Charles Delacroix, militant actif de l'Action française Vendée et Touche pas à ma statue. Il joue dans la Dame de pierre et est dans le staff du Grand hiver.
Charles Delacroix, militant actif de l’Action française Vendée et Touche pas à ma statue. Il joue dans la Dame de pierre et est dans le staff du Grand hiver.

D’autres militant.es de l’AF Vendée ont aidé bénévolement Symphonia Productions, comme Augustin Richard, étudiant à l’ICES et néo-nazi venu de Lyon en 2022. Citons aussi Nicolas Peltier, accusé de violences sexuelles sur son ex compagne, elle aussi militante de l’AF Vendée. (voir notre article du 1er décembre 2023)

Guillaume Bernard, prof à l'ICES, conférencier à Académia Christiana et l'AF Vendée. Il joue le rôle de Victor Hugo dans la Dame de pierre.
Guillaume Bernard, prof à l’ICES, conférencier à Académia Christiana et l’AF Vendée. Il joue le rôle de Victor Hugo dans la Dame de pierre.

Autre « acteur » et militant royaliste fréquentant Académia Christiana et l’AF Vendée, le professeur mégalomane de l’ICES Guillaume Bernard. Il a tenu plusieurs conférences pour l’AF Vendée et est présent depuis bon nombre d’années à chaque université d’été d’Académia Christiana. Dans La dame de pierre il joue le rôle de Victor Hugo, qui fût un temps... royaliste. Il partage avec Corentin Stemler le plaisir de l’écriture comme avec leur livre commun L’empereur et les Brigands et des articles dans le journal Le bien commun de l’Action française.
>doc30014>
ICES toujours, Richard Jésus, étudiant il y a peu à la fac facho de La Roche-sur-Yon, est lui aussi acteur dans la Dame de pierre, il joue le rôle d’un pompier. Jésus (!) est l’attaché de presse de Symphonia Productions et est un bénévole au Puy-du-Fou. Quand il était à l’ICES, il écrivait pour le média d’extrême-droite L’étudiant libre, créé par Stanislas Rigault (porte parole d’Eric Zemmour) quand lui aussi étudiait à l’ICES. Richard Jésus écrit sur son compte Instagram avoir eu « la chance » d’avoir été au cœur de la campagne d’Eric Zemmour en 2022. Il était en stage d’observations auprès d’Olivier Ubéda, l’organisateur en chef des meetings du candidat fasciste.

Richard Jésus, acteur pour la Dame de pierre et attaché de presse de Symphonia Productions. Il a participé à la campagne 2022 d'Eric Zemmour.
Richard Jésus, acteur pour la Dame de pierre et attaché de presse de Symphonia Productions. Il a participé à la campagne 2022 d’Eric Zemmour.

Dans la même veine, l’ICES s’est lancée dans la production de spectacle (Les oubliés de Soubise), avec là encore des étudiant.es militant.es à l’extrême-droite qui sont à la technique et/ou commédien.nes. C’est le cas de Eloi Rivière, militant de l’Action française Vendée, qui a travaillé à la technique.
Nous pourrions détailler encore plus l’entremêlement qui se joue entre ces militants radicaux et l’offensive culturelle que l’extrême-droite lance depuis quelques années. Mais, même si tout cela est très relatif et extrêmement mauvais, il faut surtout lutter contre l’entrisme et la gangrène que représente l’extrême-droite dans le monde de la culture.

Source: https://www.facebook.com/161LRB