ValencePourquoi l’ACAV26 ne participera plus aux manifs contre le pass sanitaire

L’Action Collective Antifasciste de Valence a expliqué dans un communiqué pourquoi, désormais, elle ne participerait plus aux manifs anti-pass sanitaire.

Depuis le début du mouvement l’extrême droite a été présente en nombre aux manifestations contre le pas sanitaire, notamment à Valence où le collectif Adelphos se sent comme un poisson dans l’eau, fournissant et tenant la banderole de tête. La situation a même réveillé l’antenne locale de l’Action française, en dormance depuis début 2020.

les militant·es antifascistes ont du faire face à d’innombrables provocations et tentatives d’intimidations, autant de la part d’individus identifiés comme d’extrême droite que de manifestant·es « lambdas ». En tant qu’organisation antifasciste, nous considérons que les conditions actuelles ne permettent pas de participer à ce mouvement de contestation.
Si le doute a pu être permis lors des premières semaines, il est désormais clair que ce n’est pas notre camp social qui défile dans les rues. En effet, ce mouvement s’est constitué autour de revendications au mieux individualistes (liberté de consommer au détriment de la santé des plus fragiles) et au pire confusionnistes (complotisme anti-vaccination, antisémitisme, etc). On y trouve donc de tout et surtout de n’importe quoi. Par ailleurs, on le voit semaine après semaine, le fascisme se nourrit de la confusion. les milieux complotistes sont autant de zones de recrutement pour l’extrême droite et autres gourous sectaires.
Ce n’est pas l’idée que nous nous faisons du mouvement social et nous regrettons le manque de volonté des organisations politiques de gauche d’organiser une riposte collective, sociale et efficace.
C’est pourquoi les membres d’acav ne participeront pas aux manifestations à venir. nous serons présent·es en ville pour intervenir en cas de besoin ce samedi 14 août, mais nous appelons les organisations politiques locales à prendre leurs responsabilités et à organiser un contre-mouvement sur des bases explicitement à gauche le plus tôt possible.
Comme le fascisme, le covid-19 représente une menace existentielle pour la vie de certaines minorités - les prolétaires handicapés et les personnes âgées en particulier et une mort plus lente pour d’autres. et comme le fascisme, les démocraties libérales lui permettent d’exister, le gèrent, tiennent le monstre en laisse. parfois, cette gestion échoue : les systèmes de santé s’effondrent, la production s’effondre. C’est à ce moment là que l’extrême droite appelle à la libération du monstre. Alors que les pandémies s’annoncent de plus en plus fréquentes et que les ecofascismes deviennent mainstream, nous devons nous battre pour nous assurer que personne ne soit laissé pour compte.
ACAV26

Source: https://www.instagram.com/p/CSjf_Te...