RAARPour un Réseau d’Actions Contre l’Antisémitisme et tous les Racismes

Une nouvelle initiative a vu le jour en cette nouvelle année pour faire entendre une voix progressiste contre l’antisémitisme, d’où qu’il vienne, et "donner des clefs pour la renaissance d’un mouvement progressiste uni qui affiche ses valeurs et lutte contre la haine et toutes les discriminations." Voici le texte d’appel, qui s’accompagne d’un appel à se mobiliser prochainement pour commémorer la mort d’Ilan Halimi, séquestré, torturé et tué parce que juif il y a aujourd’hui 15 ans.

Nous avons décidé de créer un réseau de lutte contre l’antisémitisme et tous les racismes malgré les difficultés auxquelles nous faisons face dans le contexte sanitaire et social actuel. Nous choisissons la date de lancement du 21 janvier en mémoire de l’enlèvement de Ilan Halimi, séquestré, torturé et tué parce que juif, il y a quinze ans. L’ignominie du crime avait défrayé la chronique, ainsi que l’antisémitisme manifeste l’ayant motivé. Cette date représente la résurgence des meurtres antisémites en France et fait de Ilan Halimi la première victime reconnue comme assassinée par antisémitisme dans la période récente.

fight antisemitism
Fight antisémitisme

Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes regroupe des organisations, collectifs et individus partie prenante du mouvement social. Juives, juifs ou non, militant.es syndicales.aux, associatives.fs, ou politiques encarté.e.s ou non, étudiant.es, universitaires, salarié.es, sans-emploi, retraité.es, féministes, écologistes, toutes et tous résolument anti-racistes. Provenant de diverses régions, nous nous sommes réunis la première fois en septembre 2019, dressant un constat commun : la difficulté d’identifier et de nommer l’antisémitisme actuel y compris lorsque ce déni émane de notre propre camp politique.
Notre objectif : donner des clefs pour la renaissance d’un mouvement progressiste uni qui affiche ses valeurs et lutte contre la haine et toutes les discriminations.
Ce réseau nous paraît plus que jamais nécessaire face aux thèses complotistes et antisémites auxquelles la pandémie a donné une vigueur nouvelle, afin d’apporter une lecture claire des mécanismes et propagandes haineux et contribuer à une prise de conscience. Cette démarche pédagogique servira notamment à combattre le terrorisme djihadiste et les courants islamistes pour qui l’antisémitisme est central, autant que les attaques racistes de ceux qui n’ont de cesse de s’acharner sur les musulman es, les rendant en plus responsables du "nouvel antisémitisme", comme si l’antisémitisme historique cher à la "vieille France" avait disparu.

Le complotisme autour de la pandémie vient s’ajouter à un antisémitisme qui n’a eu de cesse de se développer ces dernières années

La pandémie de Covid-19 donne lieu à un déluge de messages complotistes à tonalité antisémite. Dès mars 2020, médecins, laboratoires pharmaceutiques et personnalités juives sont accusés de comploter contre la santé de la population mondiale. Ces accusations, réminiscences des pires traditions antisémites attribuant aux Juives/Juifs les épidémies du passé par empoisonnement des puits, sont utilisées par différents camps politiques afin de gagner en popularité.

Les graves événements du 6 janvier à Washington ne laissent aucune place à l’ambiguïté. Des centaines de partisan.e.s de Donald Trump encouragé.e.s par ce dernier, envahissent le Capitole pour empêcher l’investiture de Joe Biden. Parmi ces activistes ultra-conservateurs dont beaucoup sont armé-es, des suprémacistes sudistes pro-esclavagisme et des néo-nazis sont identifi-ées. La menace raciste et antisémite est concrète et s’affiche au grand jour. Encore une fois, les réactions politiques ont été bien faibles sur ce point.Ces événements ont lieu alors même que de nombreux actes antisémites se multiplient en Europe depuis des années : profanations de sépultures, agressions, insultes sur les réseaux sociaux... On se souvient de l’attentat d’extrême droite à la synagogue de Halle en 2019 le jour de la fête de Kippour, dont l’auteur vient d’être condamné ou de l’attentat djihadiste de l’Hyper Cacher.

Plus récemment, c’est une dauphine de Miss France, April Benayoum, qui a massivement été insultée et menacée en référence à la Shoah avec des messages proclamant "Tonton Hitler, t’as oublié d’exterminer Miss Provence", en raison des origines israéliennes de son père. Si des condamnations ont bien été entendues, des réactions ambivalentes, voire justificatrices ont également été exprimées.

Un réseau d’actions

Face à l’augmentation constante des faits et violences antisémites et racistes en France, en Europe et aux Etats-Unis, le RAAR appelle à la mobilisation contre toutes les formes de propagande haineuse et de violence.
Le RAAR s’adresse au plus grand nombre afin de susciter et accompagner une large prise de conscience et d’organiser les ripostes qui s’imposent. Il adresse en particulier un message de solidarité fraternelle à toutes celles et ceux qui aux Etats-Unis font face à la violence d’extrême droite qui prend pour cible les minorités, dont les Noir.e.s et les Juives/Juifs.

Contact : raar@riseup.net