AngersMiracle à Angers, Biltoki sépare les fachos des charcutiers

Lu sur le blog du Réseau Angevin Antifasciste (RAAF). Depuis le printemps 2023 une campagne unitaire large est menée contre la présence d’une entreprise dirigée notamment par des militants nationalistes de L’Alvarium/Red et installée dans les nouvelles halles de la ville d’Angers.

Avant même leur ouverture au public les Halles coeur de Maine ont cumulé les tares.Ce projet est porté par la société Biltoki avec le soutien financier de la ville d’Angers et de la société d’économie mixte Alter. Des soupçons de prise illégale d’intérêts et de favoritisme concernant le montage financier des halles ont conduit à l’ouverture d’une enquête préliminaire qui s’est matérialisée par une perquisition à la mairie et au siège d’Alter.Le futur nous dira si et jusqu’à quel point tout ce petit monde politique et économique s’est affranchi des règles légales pour mener à bien un projet voulu et porté par Christophe Béchu (article sur abonnement).

Une bourgeoisie locale fragile mais très souple

Pour ce qui est de la morale notre jugement est d’ores et déjà sans appel. Que dire de Pascal Favre d’Anne ? Pour couper court aux accusations de conflit d’intérêts, le chef et ami de Béchu annonce par voie de presse le 22 mai qu’« après avoir pris conseil auprès de mon avocat, […] je ne m’associe plus, pour le moment, à Biltoki. Je ne vais donc pas gérer, ni tenir le restaurant du Marché. » Pourtant, le jour de l’inauguration en juin voilà que le stand de cuisine du marché est orné de son nom et, dixit la presse, Pascal Favre d’Anne « de clamer qu’il n’est ni salarié, ni associé de la société Biltoki. Il va simplement accompagner et conseiller les équipes qui vont gérer le stand […]. » Cette pirouette exécutée après une roulade au sol les yeux pleins de larmes a été réalisée par un professionnel, ne tentez pas cet exercice chez vous.

Les Blancs de l’Ouest : par miracle Biltoki sépare les fachos des charcutiers

Nous sommes toujours mobilisé.es pour que l’entreprise d’élevage et de charcuterie de porcs Les Blancs de l’Ouest soit exclue définitivement du projet. Nous avons maintes fois démontré que derrière cette entreprise se cache plusieurs militants néo-fascistes qui ont milité dans le groupuscule Alvarium connue pour ses multiples violences racistes, LGBTQ+phobes. Adepte de la violence pour la violence, cette milice pourtant dissoute par décret ministériel n’en continue pas moins les exactions. Les procès se succèdent et cet été plusieurs d’entre-eux agressaient des manifestant.es à coups de bâtons. Un procès en appel est en cours. Quant à eux, trois membres des Blancs de l’Ouest ont été condamnés en 2021, notamment après s’être introduit dans l’enceinte d’une gendarmerie afin d’y dérober des drapeaux. Plus grave d’après nous, le racisme décomplexé de ces jeunes hommes qui défendent une France blanche et catho-tradi ne semble pas gêner Biltoki ou la mairie à qui il faut peut-être rappeler qu’il ne s’agit pas d’une simple « opinion ».

En pleine polémique avant l’ouverture Maxime Mazé le « capitaine » de Biltoki à Angers répond à la question de la légitimité de la présence des Blancs de l’Ouest sous les halles : « Je juge Blanc (sic) de l’Ouest comme commerçants, pas sur ce qu’ils font à côté.[…] Mais j’en ai parlé avec eux, et les principaux concernés ne devraient pas y être. » Il semble que Maxime Mazé ait littéralement réussi à séparer les charcutiers des fachos parce que les Blancs de l’Ouest y sont bel et bien. On suggère à Biltoki d’ouvrir un stand d’arracheur de dents, succès garanti.

Le ridicule ne tue pas

Pour les leçons de morale ce petit monde s’est donc en quelques semaines totalement tourné en ridicule aux yeux de tou.te.s et nombre d’angevin.es ne sont pas prêts d’oublier le cynisme de leur danse endiablée le jour de l’inauguration. De notre côté nous étions 300 à manifester et jouer les troubles-fête. Et si nous avons ricané à l’annonce du rappel de produits des Blancs de l’Ouest cet été pour risque d’intoxication alimentaire cela ne suffit pas à nous détourner du but que nous nous sommes collectivement fixé : l’exclusion des Blancs de l’Ouest des halles. Nous comptons sur votre soutien actif.

Pas un sou pour les fachos !