Saint-BrieucManifestation et discussion à l’occasion des 90 ans de février 1934

Lu sur le facebook du Collectif de Vigilance antifasciste 22, un appel intersyndical contre le fascisme, 90 ans après février 1934 : samedi 10 février, 10H30, place Allende, et le 13 février à 19h à La Serre chemin de la planche à Saint-Brieuc (chemin qui longe l’école des merles) : projection discussion sur la naissance d’un mouvement antifasciste massif en France en 1934.

Comme en février 1934, combattons le fascisme, défendons la justice sociale

Nourrie par les politiques antisociales des gouvernements successifs, l’extrême droite occupe aujourd’hui une grande partie de l’espace médiatique. L’adoption récente de la loi immigration Darmanin/Ciotti/Le Pen par le gouvernement Macron/Darmanin, dans les conditions que l’on connaît, est l’illustration de cette dérive qui tente de fracturer la société. La banalisation des discours racistes ou le regain d’activité des groupuscules violents en sont également certains des signes les plus visibles.
La perspective de voir des partis d’extrême-droite arriver au pouvoir à court terme est aujourd’hui une menace bien réelle.
Il est urgent de faire de la lutte contre l’extrême-droite, ses organisations, ses idées et ses violences une priorité absolue pour toutes les organisations progressistes et attachées à l’égalité des droits et aux libertés fondamentales.

L’année 2024 est celle du 90è anniversaire de la manifestation du 12 février 1934, riposte antifasciste ouvrière marquant le début de la dynamique populaire et militante qui conduira à la création du Front Populaire . Ce mouvement populaire et ouvrier spontané a éteint la menace de prise du pouvoir par la force des ligues fascistes et bourgeoises. Cette mobilisation massive a débouché sur la création de nombreux comités antifascistes locaux et à l’unification des organisations du mouvement ouvrier sous la pression des militants de base. Des millions d’ouvriers et d’ouvrières se sont regroupé.es pour en même temps combattre le fascisme et faire avancer les luttes sociales.

Relayant un appel intersyndical national, le Collectif de Vigilance Antifasciste (et d’autres organisations à venir) invite à un rassemblement ce samedi 10 février à 10H30 sur la place Allende pour entretenir le souvenir de cette période et faire vivre les enseignements que nous en tirons.

Le Front commun contre l’extrême-droite et le fascisme dans les Côtes-d’Armor invite lui à une projection-discussion d’un mini docu sur la naissance de l’antifascisme en France en février 1934. Ce sera à La serre le mardi 13 février à 19h. La discussion qui suivra la projection permettra de revenir sur ces événements aussi décisifs que méconnus pour voir comment ils peuvent nourrir nos luttes actuelles à une époque où le fascisme tente de nouveau de s’imposer.

90 ans après les évènements de février 34, reprenons le flambeau. FAISONS RECULER L’EXTRÊME DROITE DANS LA RUE ET DANS LES TÊTES. Faisons vivre et avancer la solidarité la justice sociale partout où elle sont attaquées.

Source: https://www.facebook.com/vigi.antif...