OrléansL’extrême droite à la manif antipass du 25/09

Le Collectif antifasciste d’Orléans a fait un rapide compte rendu en images de la manifestation anti-pass sanitaire qui s’est déroulé dimanche, et dans laquelle l’extrême droite s’exhibe fièrement, avec le consentement tacite des autres manifestant·es.

Samedi encore une fois, les responsables de la CGT 45, le NPA 45 et un groupe de la FI ont à nouveau appelé à la manifestation antipass sanitaire. Soi-disant, la manifestation serait multiple. Or depuis des semaines, les manifestations se resserrent autour de discours antivax et anti-masques, certain(s) responsable(s) de la CGT d’ailleurs se laissant aller à des thèses complotistes sur Facebook.
Parmi les messages énoncés, les soi-disant anti-pass appellent à la journée anti-masque la semaine prochaine et font de la pub pour la site covido sceptique, Reaction19. Des sympathisants de l’Action française et des Nationalistes de Bendetti, dont certains venus de Paris, avaient sorti une banderole.
Christopher Del Frate, un ancien du Renouveau français, était là. Sur la photo ci-dessous, on voit bien un autre militant nationaliste bien connu, Gaëtan Pichonnat et son fameux tatouage nazi [NdLH : dont nous vous avons déjà parlé]

Mais ce n’est pas tout, un des participants au cortège nous fait un joli salut fasciste en pleine manifestation !

Or aucune réaction des organisateurs de la manifestation. Ils avouent à demi-mot ne pouvoir rien faire, c’est surtout qu’ils n’ont vraiment rien tenté. Bref tout pour repousser n’importe quel militant de gauche.
Nous ne pouvons plus ignorer la présence de plus en plus importante de l’ultra droite. Il faut les expulser de la rue et être sans concession.

Le Collectif antifasciste d’Orléans