BordeauxL’extrême droite s’en prend à l’ASTI et au Planning familial

Dans la nuit de mardi à mercredi, des identitaires sur Bordeaux ont répandu leur haine sur les murs du local de l’Asti Bordeaux et du planning familial. Voici le communiqué du Planning Familial de la Gironde.

Dans la nuit de mardi à mercredi 8 février 2023, les locaux du Planning Familial de la Gironde ont été vandalisés par une attaque d’un groupuscule d’extrême droite.

Le message inscrit sur nos murs est clair : nos actions dérangent. Cette attaque est le reflet d’un renforcement de la présence et du discours liberticide de l’extrême droite au sujet des droits sexuels et reproductifs dans notre pays, et bien au-delà.
Impossible de ne pas faire le lien avec les récentes attaques qu’a subi le Planning Familial au sujet de l’accueil des personnes trans sur les réseaux sociaux durant l’été 2022.
Ce sont nos locaux qui ont été touchés cette fois-ci.
Impossible de ne pas faire le lien avec les multiples attaques de l’extrême droite à Bordeaux, contre des événements publics, et plus récemment contre des associations de lutte contre les discriminations et pour l’égalité de l’accès aux droits, comme l’ASTI.

L’extrême droite joue le double jeu de la dédiabolisation d’un côté, et de l’autre est à la manœuvre d’attaques répétées envers des organisations de lutte contre les discriminations et pour l’égalité de l’accès aux droits, notamment sexuels et reproductifs.
Nous ne sommes pas dupes ! Nos actions dérangent l’extrême droite. L’évolution de la société dérange la fachosphère. C’est pourquoi nous appelons à la solidarité et à un large soutien pour répondre à l’extrême droite. Ensemble, nous resterons plus déterminé.e.s que jamais, nous continuerons à nous battre pour l’avancée de nos droits en Gironde, en France et partout dans le monde.
Si l’attaque est ciblée, la réponse doit être collective.

Comptant sur votre soutien, nous nous tenons à votre disposition pour plus d’information, Par avance, nous vous remercions, de l’attention que vous aurez porté à ce message,
Annie Carraretto
Myrtille Bondu de Gryse
co-présidentes du Planning Familial de Gironde