NiceL’extrême droite n’a pas sa place à la fac !

Stanislas Rigault, fondateur de Génération Z et cadre de Reconquête ! organise un événement à la faculté de droit (Trotabas) : un rassemblement de protestation est organisé devant la faculté de droit pour s’opposer à sa venue le jeudi 9 mars à 17h30 devant la fac. Voici le communiqué d’appel unitaire.

Mise à jour (10/03/2023) : Le président de l’Université Côte d’Azur a publié une lettre annonçant l’annulation officielle du meeting zemmourisme qui devait se tenir ce soir à 18h à la faculté de droit de Nice (campus Trotabas).
NOUS MAINTENONS LE RASSEMBLEMENT PRÉVU À 17H30 DEVANT LA FAC DE DROIT.

Encore une fois, l’extrême droite s’apprête à diffuser son idéologie haineuse et fasciste dans l’indifférence la plus totale. En effet, malgré la demande de l’intersyndicale, la fac de droit a refusé d’annuler un « débat » proposé par l’UNI, syndicat étudiant de droite, faisant intervenir des représentants politiques de Reconquête. Cette décision se place dans un processus honteux de banalisation du discours fondamentalement xénophobe et sexiste porté par l’extrême droite.
L’extrême droite n’a pas sa place au sein de la faculté. Nous étudiant·es ne laisserons pas nos facs devenir un vecteur de diffusion des idées racistes !
Il est aujourd’hui impératif de résister contre cette vague de haine se propageant dans nos rues et nos facs, en lui opposant nos valeurs de solidarité et d’entraide. C’est pourquoi nous appelons à empêcher de nous même ce rassemblement, par une résistance étudiante contre les idées xénophobes, LGBTphobes, islamophobe, racistes et sexistes.
→ Rendez vous aussi pour le 07 mars 10h Place Massena pour la grève intersyndicale pour les retraites.
→ Puis le 08 mars 10h Place Massena pour la grève et manifestation féministe de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
→ Aux millitant·es et sympathisant·es antifascistes, féministes, trans, antiracistes, anticapitalistes, écologistes et pour le droit des réfugié·es, rassemblement Jeudi 09 mars à 17h30 devant la faculté de droit (Trotabas) avec joie, couleurs, banderoles et musique !

A l’appel de : Comité antifasciste 06, La Coopérative des luttes 06, Europe Ecologie les Verts 06, Tous citoyens...

Evénement Facebook

Communiqué de presse de l’association Tous citoyens
Nice : non aux meetings d’extrême droite dans nos facs
Stanislas Rigault, président de "Génération Zemmour", est invité à l’université de Nice par le syndicat étudiant de droite UNI 06 pour y convaincre les jeunes de s’engager en politique. En effet la "rencontre-débat" dont il est l’unique invité a pour thème "Les jeunes et l’engagement politique" et doit se tenir à la faculté de droit à Nice, le jeudi 9 mars à 18h.
L’association Tous citoyens demande à l’Université Côte d’Azur (UCA) d’annuler la venue de Stanislas Rigault dans ses locaux.
Autoriser de cette "rencontre" revient à :
 Permettre la tenue d’un meeting politique au sein de l’université
 Banaliser et légitimer auprès des étudiants un mouvement politique porteur de haine dont le leader, Éric Zemmour, a été condamné à plusieurs reprises par la justice pour ses propos racistes.
 Laisser entrer l’extrême droite dans nos facultés sans y opposer de contradiction puisque Stanislas Rigault n’aura aucun débatteur d’un autre bord politique en face de lui.
 Galvauder le crédit de l’université, institution scientifique et pédagogique, en la rendant complice d’une opération de propagande et de recrutement au profit de l’extrême droite.
 Jeter un discrédit sur la présidence de l’Université Côte d’Azur en laissant désormais douter de sa neutralité politique.
Il est particulièrement inquiétant de voir l’UCA justifier et défendre la venue d’un leader d’extrême droite dans ses locaux au nom de la liberté d’expression : on ne défend pas les libertés en invitant ceux qui les combattent.

Association Tous citoyens