MémoireHommage aux insurgé·es du ghetto de Varsovie

le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) organise un hommage public aux insurgé·es du Ghetto le dimanche 18 avril à 14h, lors d’un rassemblement sur la Place de l’Hôtel de Ville à Paris.

Communiqué du RAAR :

Pour la première fois, cet hommage se déroulera dans l’espace public.
Le 19 avril 1943 démarre l’insurrection du ghetto de Varsovie. C’est à la fois un symbole de la lutte contre le nazisme et d’une mémoire de la Shoah particulièrement importante et actuelle en ces temps de montée des droites extrêmes, des idées fascisantes, de l’antisémitisme, des négationnismes et de tous les racismes.

La date du 19 avril s’inscrit dans le souvenir des génocides du 20e siècle dont les dates de commémoration sont proches, Arméniens de l’empire Ottoman le 24 avril 1915, Tutsi du Rwanda le 7 avril 1995.
C’est pourquoi le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) organise un hommage public aux insurgé·es du Ghetto le dimanche 18 avril à 14h, lors d’un rassemblement sur la Place de l’Hôtel de Ville à Paris. L’hommage sera composé d’interventions d’associations et de personnalités, de lectures de textes et poèmes sur l’insurrection du ghetto de Varsovie et sur la Shoah.
Des moments musicaux et un hommage à toutes les victimes de génocides et crimes contre l’humanité accompagneront le rassemblement.
Événement Facebook
Affiche : https://ibb.co/D8gZvw0
Texte d’Appel
Le RAAR organise également le Lundi 19 avril à 19h30 une conférence en ligne avec l’historienne Audrey Kichelewski (co-directrice de la Revue d’Histoire de la Shoah) sur l’insurrection du Ghetto et sa mémoire depuis 1943. Participation gratuite sur inscription à raar-ghetto-varsovie-2021@gmail.com
Nous appelons le public à participer à ce double hommage.
Le rassemblement de la place de l’Hôtel de Ville est déclaré et autorisé et se tiendra dans le strict respect des règles sanitaires.