AppelFéministes uni·es contre le fascisme

Un ensemble de collectifs féministes antifascistes a tenu à rappeler les menaces qui pèsent tout particulièrement sur nous, " femmes, personnes trans, lesbiennes, intersexes, migrant·es, étranger·es ou supposé·es étranger·es, pauvres, juif·ves et musulman·es, militant·es, nous perdrions - bien plus qu’à l’heure actuelle, de nombreux droits conquis par les luttes, et l’espoir de voir se concrétiser des mesures essentielles aux droits des femmes et des groupes minorisés."

Parce que le fascisme n’est pas qu’une idée lointaine, mais ce sont bien des personnes, des organisations, des menaces réelles.
Parce que les féministes et toutes les autres franges de la population en lutte, en résistance, ont encore plus à perdre, tant en terme de droits que de possibilités de lutte, si les fascistes arrivaient au pouvoir.

La montée de l’extrême droite s’intensifie partout dans le monde. La France ne fait pas exception, notamment via le Rassemblement National et ses ramifications légales et organisationnelles. La menace d’une rupture violente, nationaliste, fasciste grandit chaque jour, accompagnée par une islamophobie structurante.
En tant que femmes, personnes trans, lesbiennes, intersexes, migrant·es, étranger·es ou supposé·es étranger·es, pauvres, juif·ves et musulman·es, militant·es, nous perdrions - bien plus qu’à l’heure actuelle, de nombreux droits conquis par les luttes, et l’espoir de voir se concrétiser des mesures essentielles aux droits des femmes et des groupes minorisés.
Nous ne pouvons pas, par la même occasion, accepter que les personnes musulmanes et étrangères ou supposées telles, soient visées spécifiquement dans la lutte contre les violences patriarcales. L’extrême droite croit que les musulman·es sont le problème. Nous pensons que c’est le racisme, le patriarcat et les violences masculines.
C’est pourquoi, nous, Féministes uni·es contre le fascisme, nous appelons à manifester massivement notre révolte contre l’extrême droite, contre le Rassemblement National, et pour l’égalité, la solidarité internationale, le respect des droits de toustes !

Constituons des cortèges féministes contre le fascisme partout où cela est possible.

Appel signé par plusieurs collectifs, associations et assemblées de la Coordination Féministe : Héro·ïnes 95, Nous Toustes38 - Grenoble, Toutes en Grève 31 - Toulouse, Le Groupe d’Action Féministe - Rouen, Nous Toutes 35 - Rennes, FFFRAC - Mantes-la-Jolie, Marseille Féministe, Nous Toutes 76 - Le Havre, Féministes Révolutionnaires - Nantes...

Source: IAATA