PoitiersFace aux violences d’extrême droite, mobilisons-nous !

Le collectif Poitiers antifasciste alerte depuis plusieurs jours sur la multiplication des faits de violence sur Poitiers, et appelle à un rassemblement de protestation le 26 février à 15h devant la mairie pour rappeler à l’extrême droite qu’elle n’est pas la bienvenue à Poitiers.

C’est avec une grande colère que nous communiquons aujourd’hui sur les récents évènements s’étant déroulés pendant ces 7 derniers jours. Ont eu lieu 4 agressions de la part de militant.e.s d’extrême droite, aux idées réactionnaires et autoritaires, envers 5 différentes personnes. Ces faits témoignent pour chacun.e de ce que représente réellement l’extrême droite.
Des mesures ont été prises auprès de l’université, via syndicats et organisations, mais nous devons tout de même faire front face aux violences fascistes.
La première agression s’est déroulée jeudi de la semaine dernière. Un étudiant et militant de gauche est repéré par des fascistes alors qu’il étudie devant la BU de l’Hôtel Fumé (UFR SHA), et ces derniers décident de se regrouper. Une fois le camarade isolé près des amphithéâtres, trois personnes, se revendiquant d’extrême-droite surgissent, le coincent, et le menaçent de le tabasser, en lui ordonnant d’enlever le sticker "antifasciste" de son ordi, sous peine de représailles. lels tenteront de s’en prendre physiquement à ce dernier, en vain.
La seconde agression, s’est déroulée mardi dernier. Un militant de gauche est identifié par les fascistes dans la soirée alors qu’il rentre chez lui. Ces derniers le rattrapent (Place de la Liberté) et lui assènent un violent coup de poing, ce dernier aura la chance de réussir à s’enfuir sous les insultes et poursuites d’une dizaine de fascistes formant un une vraie milice fasciste dans le but d’agresser les gens.
La troisième agression a eu lieu hier, dans la soirée. Un militant de gauche repère le groupe d’une dizaine de fafs en train de mettre des stickers et de taguer la porte de l’Université (Hôtel Fumé). Il ira arracher les stickers juste après. Plus tard dans la soirée, le camarade croisera une personne en train de courir vers le même secteur, ce dernier lui affirmant que des fascistes l’ont attaqué lui et son ami, alors qu’ils étaient dehors. Nous ne possédons que très peu d’informations sur la troisième agression. Si vous avez été témoin ou victime récemment, des agissements de l’extrême droite, n’hésitez absolument pas à prendre contact avec nous, nous serons vraiment rassuré·es de pouvoir vous aider.
Une autre attaque de l’extrême droite s’est déroulée en centre-ville, cette fois : mercredi soir, place Charles VII. La vidéo a été filmée par une des victimes de l’agression. Nous avons leur autorisation pour poster ce contenu et le supprimerons s’ils en font la demande. Dans la vidéo donc, nous ne voyons que peu, mais pouvons très clairement entendre les militants d’extrême droite menacer de violences la personne qui tente de filmer. "Fils de p*te", "antifa de merde", ou encore "j’ai vu son visage je sais dans quel fac il est". N’importe qui peut être cible de cette milice fasciste.

Les fascistes se déplacent en gros nombre afin de pouvoir faire peur aux gens, la discrétion n’est pas leur mot d’ordre, la terreur l’est. Ils "maraudent" en centre-ville dans l’espoir d’identifier les militant.e.s de gauche afin de les frapper. La violence de l’extrême droite se manifeste dans toute sa vérité. Nous vous conseillons donc de ne plus sortir seul·e la nuit, et de faire attention à ces groupes violents.
Nous vous invitons donc à nous rejoindre samedi 26 février pour une manifestation antifasciste, afin de faire bloc contre l’extrême-droite et toutes les violences qu’elle commet, que ce soit envers des militants, des civils ou envers l’Université. Nous devons faire front face au fascistes !

Poitiers antifasciste