Saint-EtienneFace au fascisme à Sainté, on fait quoi ?

A l’appel d’un collectif de divers groupes politiques de Saint-Étienne, et de nombreuses personnes inquiètes de la montée du racisme, de l’extrême droite et de la violence de l’état, nous souhaitons essayer de donner une réponse collective un peu large à la montée et à la banalisation des discours et groupes fascistes en France et à Sainté.
Cette journée aura lieu sous forme d’assemblée publique contre l’extrême-droite et son monde, le dimanche 27 février à partir de 10 h, à la Bourse du Travail.

Le matin, des stands seront tenus par des personnes organisées qui se battent contre les violences d’extrême droite :

 le Collectif Stéphanois contre l’Islamophobie et pour l’égalité présentera son combat face au racisme anti-musulmans.
 le collectif Loire de BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), réseau mondial qui a émergé de la lutte palestinienne contre l’apartheid et la colonisation, partagera ses méthodes de lutte.
 L’envolée, collectif anticarcéral qui visibilise les luttes des prisonnier.es et leurs familles contre la violence de l’administration pénitentiaire, la justice et la police.
 des Gilets Jaunes révolutionnaires et antifascistes de Monthieu viendront présenter la lutte contre le pass sanitaire et la violence autoritaire du gouvernement Macron, et la bataille dans la rue contre les idées d’extrême droite.

A midi, un repas sans viande avec option végan sera proposé, à prix libre, par une cantine militante.

L’après-midi, quelques prises de parole et discussions sont proposées par des collectifs qui luttent de différentes manières contre les violences d’extrême-droite, qu’elles viennent de l’État ou de groupuscules plus ou moins organisés :

 Farid el Yamni qui se bat pour la justice et la vérité dans la mort de son frère Wissam el Yamni, tué par la police à Clermont en 2012, face à la violence de la justice et à l’impunité policière.
 le Comité Antifa Saint-Étienne présentera l’extrême droite locale.
 la CNT (Confédération Nationale du Travail) présentera la lutte syndicale contre les violences patronales.

Plusieurs autres collectifs sont invités à animer des ateliers, tenir des stands ou d’autres formes laissées au libre choix de chacun.e.

Nous invitons donc chaleureusement à venir, toutes les personnes qui souhaitent réfléchir à notre résistance collective à l’extrême droite et son monde.

Nous avons des possibilités pour loger des personnes qui viendraient de plus loin, l’entrée est bien sûr libre et gratuite.

Un espace enfants pourra être mis en place toute la journée.

Source: https://lenumerozero.info/Face-au-f...