AgenDu bruit et peu d’honneur.

Il y a quelques mois déjà, nous alertions sur la présence, en ville et dans les manifestations anti-pass, d’une section Agenaise de l’Action Française. Alors que nous les avions rencontrés dans les premières mobilisations, nous étions resté.e.s calmes devant leurs provocations racistes, homophobes, et xénophobes. Nous étions en large surnombre, et n’avions pas jugé utile de leur rentrer dedans. Cependant, la situation a quelque peu évoluée depuis, amenant Agen a se brunir, devant la complaisance globale des acteur.ices des mouvements sociaux.

En effet, depuis le retour de l’Action Française, les nazillons sont en roue libre. Alors que la mosquée d’Agen se retrouve régulièrement dégradée, les militants d’extrême droite n’hésitent plus à commettre des agressions. Pour l’exemple, le samedi 12 juin, deux jeunes militant.e.s antifascistes se sont fait agréssé.e.s à Jasmin, alors qu’iels se rendaient à notre local pour préparer la mobilisation contre les idées d’extrême droite qui avait lieu le jour même. Fort heureusement, nos camarades ont pu aisément se défendre, malgré la tentative fasciste de pousser un de nos camarades dans le vide et l’échange de coup fut interrompu par des riverains qui, comprenant la situation, chassèrent le fasciste. Il était 8h du matin.

La mobilisation s’est très bien déroulée, et la population agenaise s’est montrée réceptive, bien que quelques guguss aient trouvé amusant de taguer le passage souterrain de Jasmin par de beaux "Antifa = fils de pute" ou encore le très respectueux "Meric en enfer".

Plus récemment, alors que nous venions jeter un œil dans la manif antipass, nous avons constaté la présence de l’action française. Ces derniers, au summum de leur courage, paradaient gazeuse dans la poche. Bien qu’ils se soient montrés plus hésitants quand nous nous sommes fortuitement croisés aux tanneries, ils ont quand même eu le culot de venir dégrader notre local.

Bien qu’anecdotiques, ces situations montrent bien que ces fascistes peuvent devenir un réel problème pour la population, en étalant leurs idéologies réactionnaires librement.

Évidemment, nous condamnons fermement la haine et les idéologies fascistes et réactionnaires. Nous appelons également toutes les organisations progressistes, d’Agen comme de partout, à faire de même.

Condamner, c’est déjà une première étape, mais nous ne pouvons nous résoudre à ça, devant le danger qui s’installe librement.

Pour ces raisons, nous nous portons signataires de l’appel à manifester le 11 décembre contre l’extrême droite.

Cette manifestation se veut unitaire, parce qu’il est important de se coordonner entre différentes organisations pour construire le rapport de force de notre camp social face à la haine et au rejet de l’autre.

Bien que répondant à des problématiques locales, cet appel est indissociable de la situation globale que connaît la fRance, voir même l’Europe depuis quelques années, et ce, à quelques mois des élections.

Associations, syndicats, partis
politiques, organisations quelconques
 : rejoignez nous le 11 décembre pour leur montrer que la xénophobie, le racisme, le sexisme et la haine n’ont pas leur place dans nos rues.

Agenais, Agenaise : rejoins nous le 11 décembre pour montrer qu’Agen est une ville antiraciste. Une ville où chacun.e peut marcher librement en assumant son identité (sexuelle, de genre, ou autre) ou ses origines sans risquer de subir les agressions de quelques nervis d’extrême droite.

Ensemble, main dans la main, nous pouvons le faire. Car ne rien faire, c’est cautionner.

Pour un antifascisme de classe
Agen Antifa !

Source: https://www.facebook.com/antifa47/p...