Violence d’extrême droiteDes soutiens de Zemmour agressent des étudiant·es

En moins de 2 semaines, des militants du polémiste islamophobe et de la Cocarde étudiante s’en sont pris à des étudiant·es, à Paris le 31 mars et le 8 avril à Aix-en Provence.

Communiqué de la section SUD éducation Paris 8
Nous venons d’apprendre que des jeunes de la Cocarde, organisation étudiante d’extrême-droite, tractaient devant l’Université ce matin. Deux étudiants ont réagi en les interpellant et ont été roués de coups devant l’entrée de l’Université sans que les vigiles n’interviennent.
L’un d’eux avait le visage tuméfié quand nous lui avons parlé et partait consulter un médecin, sentant que sa mâchoire était peut-être fracturée. Nous sommes absolument choqué·es que ces jeunes d’extrême-droite se permettent non seulement de tracter devant notre Université et de diffuser leurs idées nauséabondes, mais tabassent également des étudiants en toute impunité.
Alors que la Cocarde s’est déjà introduite, en avril 2021, dans l’enceinte de Paris 8, pour y déployer une banderole (https://www.sudeducation93.org/L-extreme-droite-pointe-le…), nous demandons une communication immédiate de la présidence de l’Université sur ces faits extrêmement graves et une clarification publique des consignes données aux agent·es de sécurité. Les abords de l’université comme de son enceinte doivent être des lieux où la violence physique ne peut pas se manifester impunément et où nos étudiant·es doivent pouvoir se sentir en sécurité.
L’extrême droite, dont les idées et les pratiques violentes se banalisent dans l’espace public, n’a pas sa place à Paris 8 ni ailleurs, fachos hors de nos facs !

Communiqué de SUD étudiant·es
Hier soir, à Aix-en-Provence, deux militant-e-s de Solidaires Etudiant-e-s se sont fait agresser et blesser par une vingtaine de fascistes pro-Zemmour. Alors qu’iels voulaient rentrer chez eux, iels se sont fait prendre en embuscade, suivre en voiture et à pied et frapper par les fascistes ! Tout cela parce qu’iels ont osé décoller les affiches du candidat à la présidentielle et s’opposer au racisme, au sexisme et à la haine !
Nous le savions déjà, mais nous le répétons : les soutiens de Zemmour sont dangereux, violents, prêts à s’attaquer à des militant-e-s isolé-e-s. À Montpellier, par exemple, ils n’hésitent pas à s’en prendre à des étudiant-e-s aux côtés de groupuscules néo-nazis.
Il est extrêmement grave qu’un candidat à la présidentielle trouve des soutiens parmi ces fascistes, mais ne nous leurrons pas : ce sont les discours mêmes de Zemmour et sa médiatisation inacceptable qui alimentent et encouragent cette violence !
Cette agression s’inscrit dans un contexte grave de montée et de banalisation de l’extrême droite, comme témoigne la multiplication des agressions fascistes dans ce pays.
Il est urgent de réagir ! L’extrême droite lutte contre nos droits, elle est raciste, islamophobe, antisémite, sexiste, LGBTIphobe ! Une riposte syndicale et antifasciste est nécessaire !
Contre l’extrême droite : soyons solidaires !