Mort de NahelDerrière la manif de soutien au policier, une association d’extrême droite

Alors que toutes les initiatives qui dénoncent les violences policières sont interdites et réprimées avec violence, une manifestation de soutien au policier qui a tué le jeune Nahel est annoncée pour le 11 juillet prochain à Paris, organisée par un collectif d’extrême droite, "Tous Hors-Service".

La marche organisée chaque année à la mémoire d’Adama Traore a été interdite à deux reprises ce samedi 8 juillet : une première fois à Beaumont, une deuxième fois à Paris, où le cortège, après avoir pu parcourir 300 mètres a été nassé sans ménagement par la police, tandis qu’un des frères d’Adama a été placé en garde à vue pour "violence". Qu’en sera-t-il de la manifestation annoncée pour mardi prochain, en soutien à Florian M. qui a tiré une balle dans la thorax de Nahel ?

Le collectif « Tous Hors-Service » qui l’organise annonce sur les réseaux sociaux avoir eu l’accord de sa famille et de son avocat. Après les insultes à la mémoire de la victime à coup de fake news, après la cagnotte de la honte, après les milices racistes, voici donc venu le temps pour l’extrême droite de manifester dans la rue son soutien au meurtrier.
Car le principal animateur de ce collectif (qui se présente comme un « syndicat »), Cédric Vladimir (de son vrai nom Cédric Désiré), n’est pas un inconnu : il s’était fait connaitre en passant dans l’émission de Cyril Hanouna, « Touche pas à Mon Poste », le 31 mars 2023. Lui et trois de ses amis s’étaient fait passer pour des policiers de la Brav-M, la brigade motorisée alors au centre de l’attention médiatique en raison de l’extrême violence de ses interventions.

Selon le journal Le Point, il n’y avait pourtant ce soir-là sur le plateau aucun membre de la Brav-M, mais un membre du CDI des Yvelines, un flic de la BAC du Val-de-Marne, et une membre d’une brigade canine de Bobigny, et enfin Cédric Vladimir, qui se présente comme leur « porte-parole », mais qui n’était déjà plus policier depuis un an, révoqué en juin 2022 pour motifs disciplinaires.

Cédric Vladimir a été délégué national de la FPIP (Fédération professionnelle indépendante de la police), un syndicat policier créé en 1973 par des militants d’extrême droite : dans les années 1980, l’un des dirigeants de l’époque, Serge Lecanu, membre du PNFE, un parti néonazi responsable d’attentats racistes meurtriers, avait même monté un petit réseau de flics nazis baptisé « Section spéciale ». Sur Instagram, Vladimir justifie ainsi son engagement à la FPIP : « La première erreur est de croire que Alliance est de droite ! Et pire encore qu’il est un syndicat factieux 😂😂😂 La Police Nationale a besoin d’un syndicat Nationaliste et Patriote. Seul la FPIP incarne cela depuis les années 70 ! ».
Aujourd’hui, si la FPIP ne représente plus rien (1,2% de voix la dernière fois qu’elle a pu présenter des candidats à des élections professionnelles en 2018), ça ne l’empêche pas de commenter l’actualité : elle a bien sûr apporté son total soutien à Florian M., en particulier en demandant à Darmanin une exonération fiscale pour les cagnottes appelant à le soutenir.

Mais surtout, Cédric Vladimir est le principal (seul ?) animateur du collectif « Hors Service », créé en 2019, devenu depuis « Tous Hors Service ». À l’origine, le collectif avait comme but déclaré la création de centre de récupération post-intervention pour flics suicidaires. Cette mission initiale semblait avoir été confiée en 2023 à une autre association, Résilience Police.

Mais comme rien n’est simple avec Vladimir, cette même association se présente aussi comme un « syndicat idéologique » sous le sigle RPN pour Résilience Police Nationale (à ne pas confondre avec le Rassemblement Police Nation d’Eric Roman).

Le « partenaire juridique » du RPN est Cyril Hemardinquer, un ancien de la pénitenciaire qui a été secrétaire national de la FPIP. Cet ancien responsable du Rassemblement national dans le Loiret s’est présenté sous l’étiquette Reconquête ! lors des dernières élections législatives de 2022 en Eure-et-Loir. [1]

En haut : Hemardinquer avec Vladimir. En bas : au Trocadéro avec Zemmour.

Sans surprise donc, le collectif, que ce soit sous le nom « Tous Hors-Service » ou « RPN », se fait remarquer par ses prises de position radicales.
Tous Hors-Service avait en effet en 2021 posté sur Facebook le message suivant : « La peur changera de camp et l’ordre et la discipline reviendront dès lors que les sauvages entendront résonner la détonation létale de la 9 mm d’un Sig Sauer. (…) Face aux bombes, face aux mortiers, face aux cocktails Molotov, face aux marteaux et aux pavés, fini le LBD. Ouvrons le feu ! ». Une déclaration dramatiquement prophétique…

En 2022, on retrouve ensuite régulièrement Vladimir sur le plateau de CNews ou dans les vidéos de Valeurs actuelles, comme ’"expert".

Suite à la mort de Nahel, Vladimir pousse l’indécence jusqu’à improviser une pseudo reconstitution, évidemment pour dédouaner le policier de sa responsabilité dans ce drame.

Etant donné la capacité de mobilisation limitée de Tous Hors Service, il n’est pas sûr que la manifestation prévue mardi se tienne. Mais dans le contexte actuel, alors que la droite et l’extrême droite apportent massivement leur soutien au flic tueur, que la victime est présentée comme coupable et son agresseur comme une victime, que les flics sont en roue libre, tout reste à craindre.

La Horde

Notes

[1Pour l’anecdote, précisons que dans TPMP, en février 2022, Hemardinquer avait défendu son ami Cédric Jubillar, mise en examen pour le meurtre de sa femme. Source