LyonCommuniqué officiel du Lyon Antifa Fest

Le communiqué du Lyon Antifa Fest face à la polémique de Laurent Wauquiez de suppression des subventions au lieu qui accueille le festival :

« Au cœur de la polémique de ces dernières 48 heures, notre vidéo promotionnelle a été retirée des réseaux sociaux.
Le CCO, salle qui accueille notre festival depuis ses débuts, s’est vu menacé, dont acte, par le président de région Laurent Wauquiez, de la suppression des subventions qui lui étaient allouées.
Nous ne pouvons que condamner cette décision arbitraire à l’encontre du CCO.
Si les propos tenus dans cette vidéo agitent et offensent la sphère politique, le CCO ne saurait en aucune façon être tenu pour responsable.
Nous ne pouvons au contraire que nous interroger quand au dessein politique qui anime cette décision, a l’approche des futures élections.
Lorsqu’il nous est reproché de troubler l’ordre public, nous rappelons qu’aucun incident n’est à déplorer sur notre festival au cours de ses sept éditions. À l’intérieur, comme à l’extérieur de la salle.
En revanche, cette même salle a subi, en 2019, des menaces et une attaque avec tentative d’incendie afin de la dissuader de nous accueillir.
Nos politiques sont alors restés muets quant au caractère gravissime de ces actes, et leurs acteur.ice.s, dans un contexte pourtant toujours plus sécuritaire.
L’entièreté de notre organisation repose sur une parfaite légalité (Sacem/agents de sécurité/respect de toutes les autorisations), et
nous nous interrogeons quant à la fermeté annoncée à notre encontre, et notre appel supposé à la haine, lorsqu’ en parallèle les locaux d’organismes dissous par le gouvernement (Génération identitaire) ont encore pignon sur rue au sein même de notre ville.
Nous tenons à rappeler que nous sommes un festival autogéré, et non subventionné contrairement aux propos mensongers actuellement diffusés, et nous prononçons contre toute les discriminations de classe/de genre/de race, toutes les violences homophobes, transphobes, sexistes, fascistes et capitalistes, et contre tout les systèmes d’oppression et de répression .
L’extrait utilisé afin de nous nuire est un habile procédé d’opposition politique, car aucune violence n’y était réclamée.
Nous demandons que cesse l’acharnement politico-médiatique à notre encontre, ainsi que les pressions subies par la structure culturelle et nécessaire qu’est le CCO.
Nous constatons qu’il reste facile de s’attaquer à des minorités ou à de petites associations, quand d’autres, condamnés pour incitation à la haine, continuent de sévir sur des plateaux télé ou des magazines également subventionnés.
La liberté d’expression, comme la liberté de création artistique doivent demeurer des phares contre l’obscurantisme.
Nous continuerons à défendre le vivre-ensemble, la multiculturalité, et nous ne cesserons de dénoncer toutes les formes de discrimination et d’oppression.

Siamo tuttx antifascistx. »

Source: https://www.facebook.com/lyonantifafest/