Ploeuc l’Hermitage (22)Communiqué inter-orgas : attaque neo nazi de la Butte Rouge

Lu sur le facebook du CVA 22, le communiqué inter-orgas après qu’un lieu de mémoire de la résistance en Bretagne ait été dégradé à coté de Saint-Brieuc. Des tags antisémite et nazi ont été inscrits, 79 ans jour pour jour après que Jeanne Carlo avec ses deux filles Bernadette et Jeanne furent assassinée par les nazis sur ce même lieu.

Plœuc-L’Hermitage (22) : alors que des néonazis s’attaquent au mémorial des RésistantEs assassinéEs en juillet 1944.

Dans la nuit du 14 au 15 juillet, des néonazis ont saccagé,le mémorial de la Butte-Rouge, dédié aux RésistantEs assassinéEs par les nazis à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le choix de la date n’est pas anodin puisque plusieurs y furent fusilléEs le 14 juillet 1944. Nous parlons ici de crimes nazis, puisque parmi les assassins des RésistantEs figuraient des membres de la Bezen Perrot (militants nationalistes bretons engagés dans la Waffen-SS), si chère aux groupuscules identitaires ADSAV, PNB et les adeptes du courageux émigré boris le lay.
De nombreux tags à caractères antisémite, nazi et suprémaciste ont été peints en rouge sang sur les monuments commémoratifs ainsi que sur les panneaux présentant les victimes, réalisés lors d’un travail de recherche en lien avec les élèves des communes du secteur.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes ignobles et apportons notre soutien plein et entier aux entourages des victimes, à l’association de sauvegarde de ce lieu de mémoire et à toutes celles et ceux qui sont touché·es par ces exactions. Plus que jamais, il importe de lutter contre toute forme de fascisme et d’autoritarisme. Il faut aujourd’hui porter concrètement les idéaux de justice sociale et internationale, ainsi que s’engager dans la lutte contre les groupuscules qui incitent à la haine, la discrimination et la violence envers certaines populations .
Nous ne pouvons que rapprocher ces actes de ceux réalisés depuis l’automne 2022 en s’intensifiant largement en 2023. Les propos haineux et les appels au meurtre publiés sur le site Riposte laïque et visant 40 signataires d’une pétition contre l’extension de l’extrême droite en Bretagne sont gravissimes : élus et militants syndicaux et associatifs sont visés. D’autres faits commis dans notre région (inscriptions à la peinture, typologie...) montrent une concordance d’initiatives fascisantes. Les faits concernent les Côtes d’Armor Guingamp, Rostrenen, Saint-Brieuc mais, aussi, Brest, Quimper et Rennes
Ces passages à l’acte se font dans un climat qui l’encourage. Comme la bourgeoise des années 30 qui préférait « plutôt Hitler que le Front Populaire », la Macronie joue avec le feu :
 en réprimant les mouvements sociaux qui contestent sa politique,
 en dressant un « arc républicain » qui englobe l’extrême droite et exclut la gauche,
 en créant un tabou autour des sujets lgbtqia+,
 en niant le racisme systémique au sein de la police française, de l’éducation nationale et des autres services publics, les violences policières et les fondations coloniales de la France,
 en proposant à la rentrée parlementaire des textes sur l’immigration (pour renforcer l’Europe Forteresse) et le conditionnement du RSA qui attaquent les droits sociaux, thèmes privilégiés de l’extrême droite qui vote en retour la moitié des textes présentés par le gouvernement Borne...
 en laissant faire les violences envers les populations minorisées et en condamnant l’autodéfense de celles-ci
Le président laisse faire, pire il met sur le même pied le Rassemblement National et la NUPES dont LFI.
Quel est le message envoyé quand le maire de Saint-Brévin échappe à un attentat terroriste fasciste sans aucune condamnation claire de l’extrême droite ?
Quel est le message envoyé quand à Callac, on ne compte aucune poursuite contre les fascistes menaçant de mort les éluEs et des antifascistes ?
Quel est le message quand une femme condamnée pour apologie du terrorisme peut instaurer un climat de terreur à Callac et déclarer des manifestations ?
Quel message est envoyé quand la préfecture impose à la mairie de Callac de retirer le projet de centre d’accueil Horizon ?
Quel message est envoyé quand le maire de Callac décide de retirer ses mandats à son adjointe ayant défendu le projet Horizon ?
Quel message est envoyé quand des néo-nazis attaquent le festival pour une Bretagne Ouverte et Solidaire, que la police les laisse passer et que les 2 seuls nervis arrêtés sont relâchés après moins de 24h de garde à vue, alors qu’une jeune femme est gardée 40 heures pour un feu de poubelle dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites ?
Quel message est envoyé quand le député de la république Marc Le Fur, félicite des nervis d’extrême droite après une ratonnade à Lorient ?
Nous, organisations et collectifs dénonçons ces violations, provocations publiques à la discrimination, la haine et la violence, ainsi que le rôle de certains médias et de certains partis politiques tolérants, voire bienveillants avec l’extrême droite, nous n’oublions pas le défilé d’élus allant se rassembler à l’appel de syndicat de police fascisant.

No pasarán !

Le CVA22, War-Sav gauche indépendantiste, EELV Baie de Saint-Brieuc, l’UDB, Ensemble ! 22, La France Insoumise 22, CGT agglo Saint Brieuc, Collectif Queerland , Solidaires 22, FSU 22, NPA22 comité nathalie le mel, UL CGT de Guingamp, UD CGT 22, Gwened Antifa, le planning familial 22, UL CGT Saint Brieuc, LDH 22, le collectif antiraciste tregor goelo, Attac22, La Libre Pensée des Côtes d’Armor