QuimperCollectif Antifasciste Du Pays de Quimper

Notre collectif a pour but de fédérer les personnes sensibles aux questions d’antifascisme et d’antiracisme dans la région quimpéroise, et par extension, l’ensemble du Sud-Finistère. Nous voulons sensibiliser la population contre l’influence des idéologies favorables aux rapports de domination au sein de la société humaine (xénophobie, homophobie, sexisme, capitalisme, autoritarisme). Ces conceptions inégalitaires et rétrogrades s’expriment autant dans le monde politique et médiatique, que dans la vie quotidienne. Elles peuvent donc affecter n’importe qui parmi nous, y compris des personnes qui ne se sentent à priori pas concernées. C’est pour cela que l’antifascisme est l’affaire de tout-e-s.

En 2016, l’ensemble de la classe politicienne est intégralement rongée par les dérives totalitaires et les discours discriminatoires. Pour cela, nous ne nous situons pas sur un axe droite-gauche mais uniquement sur celui de la liberté contre l’autorité. Dans un esprit d’ouverture, le collectif ne rejette pas pour autant les personnes associées à des partis ou syndicats, à la seule condition qu’elles y participent à titre individuel et que cela n’aboutisse pas à une récupération politique ou des luttes intestines.

Les autorités locales n’ayant jamais caché leur hostilité à notre égard (parallèlement à une très faible répression du côté fasciste), nous n’accordons aucune confiance aux instances gouvernementales, qui n’ont pas la moindre volonté de mettre fin au racisme et ses attributs. Notre première année d’existence nous a démontré que lutter légalement et publiquement contre le fascisme à Quimper ne fait que nous exposer à un danger qui vient autant de l’extrême-droite que des commissariats. Nous avons donc fait de l’information et des activités culturelles nos principaux moyens de lutte, même si nous entendons organiser d’autres manifestations.

Depuis l’automne 2015, nous organisons (ou participons à) des concerts de soutien ou des festivals non-subventionnés, dans le Finistère et au-delà. Lorsque nous n’agissons pas au nom de l’antifascisme, nous nous impliquons dans de nombreuses associations aux thèmes très variés (arts scéniques et graphiques, énergie renouvelable, aide aux démunis, ZADs, langue régionale, défense des acquis sociaux, agriculture biologique). Car pour nous, l’antifascisme est vide de sens s’il ne s’inscrit pas dans une volonté plus globale de changer la société.

En définitive, nous sommes loin de l’image de bagarreurs sans cause que dirigeants et médias s’acharnent à nous coller. Mais le meilleur moyen de vous faire un avis est encore de venir à notre rencontre...

Facebook • e-mail : antifa.kemper@riseup.net